Les terminaux Android début de gamme, bien que très séduisants en général au niveau du prix, présentent très vite leurs limites lors de l’utilisation quotidienne. En effet, ces terminaux sont dotés de caractéristiques minimalistes qui ne favorisent vraiment l’expérience utilisateur. Ainsi, les possesseurs de ces appareils sont souvent confrontés au problème de batterie qui décharge trop rapidement, de lourdeurs liées à la faiblesse de leur processeur, et surtout au sempiternel problème de mémoire saturée, malgré la présence des cartes MicroSD.
Pourtant, il existe quelques astuces pour résoudre ce problème et utiliser ainsi son smartphone de façon à peu près normale.
Supprimer les applications préinstallées
La plupart des terminaux Android sont en général livrés avec une batterie d’applications préinstallées pas toujours utiles pour l’utilisateur. Pourtant, ces applications ont le fâcheux défaut sur les appareils début de gamme de saturer la mémoire et limiter les performances de l’appareil. Ainsi, la première chose à faire pour lutter contre ce problème c’est de supprimer les applications préinstallées par l’opérateur pendant de la production de l’appareil. Nous y allons d’ailleurs consacré un chapitre dans notre article « Comment optimiser un smartphone Android ayant peu de mémoire ? » que vous pouvez re-consulter en suivant ce lien.
Virer les applications inutilisées
L’accumulations d’applications inutilisées peut également être un facteur de saturation d’un terminal Android. En effet, certains utilisateurs ont la fâcheuse tendance à installer un maximum d’applications dans leurs smartphones. Cette manie comme vous pouvez l’imaginer n’a pour principal objectif que de saturer votre espace de stockage donc, d’alourdir votre téléphone. Donc, pour redonner un petit souffre à votre terminal mobile, il est conseillé de supprimer toutes les applications inutilisées de votre téléphone. Voir l’astuces sur « Comment optimiser un smartphone Android ayant peu de mémoire ? » que vous pouvez re-consulter une fois de plus en suivant ce lien.

Déplacer les applications et fichiers vers la carte MicroSD
Les applications et les fichiers des applications sont souvent stockés par défaut dans la mémoire interne de l’appareil. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour la santé de votre terminal. Ainsi, il faut commencer par configurer le terminal pour que par défaut les fichiers soient stockés automatiquement sur la carte MicroSD de l’appareil plutôt que sur la mémoire interne. Pour se faire, ouvrir le tiroir d’applications, aller à Stockage et choisir MicroSD comme Disque d’écriture par défaut. Certains appareils Android offrent également la possibilité de déplacer vers la carte MicroSD des applications pour libérer la mémoire. La procédure est identique à la procédure de désinstallation d’une application sur Android mais, cliquer plutôt sur l’option Déplacer vers la carte MicroSD lorsqu’elle est disponible.

Après ces manipulations, il ne reste plus qu’à déplacer les fichiers déjà présents sur la mémoire interne de votre terminal vers le stockage extrême. Pour ce faire, utiliser l’application Gestionnaire de fichiers déjà installé par défaut sur la plupart des terminaux mobiles tels que Tecno, Itel, Infinix, X-Tigi etc. Si d’aventure votre appareil n’en soit pas doté ou que le gestionnaire ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours en télécharger sur Google Play Store où vous aurez un large choix de gestionnaires de fichiers.
Supprimer les SMS/MMS déjà lus

L’accumulation des SMS (Short Message Service)vpeut aussi concourir à saturer votre espace de stockage. C’est pourquoi il est conseiller de configurer dans les réglages de l’application d’envoie et de réception des SMS/MMS la suppression automatique des anciens messages en définissant un seul. Ensuite, supprimer manuellement tous les messages inutiles pour libérer un peu d’espace.
Supprimer le cache de données des applications
Lors de l’utilisation quotidienne du téléphone Android, les applications accumulent des informations pour permettre leur bon fonctionnement. Mais, le problème est que ces données au bout de quelques mois peuvent prendre un volume conséquent et ainsi impacter sur les performances de votre appareil. La solution, les supprimer. Pour ce faire, ouvrir le Tiroir d’application, aller à Paramètres puis à Applications, les réorganiser par taille en passant par le menu (les trois points verticaux en haut à droite), sélectionner les applications les plus lourdes une à une puis faire Supprimer les données. Et c’est tout.

Virer les fichiers multimédias
Les fichiers multimédias constitués essentiellement de photos, de la musique et des vidéos sont les principaux saturateurs du stockage sur les terminaux mobiles. C’est pourquoi il est souvent recommandé de les installer sur la carte mémoire plutôt que sur la mémoire interne de l’appareil. Dans le cas où ces fichiers sont sur le stockage interne, utiliser l’astuce de déplacement des fichiers pour les envoyer vers la carte MicroSD ou les supprimer selon votre convenance.
Réinitialiser l’appareil
La solution extrême lorsque vous avez faire le tour de toutes les astuces ci-dessus présentées sans succès est la réinitialisation est une opération qui consiste à ramener notre terminal dans l’état d’usine. Cette solution a un véritable inconvénient car elle est efface complètement toute le mémoire interne de l’appareil (et de la carte mémoire si vous avez coché l’option MicroSD). Donc, toujours prendre la peine de bien sauvegarder toutes vos données avant de recourir à cette solution.

Pour ce faire, aller à Paramètres, Sauvegarde et Réinitialisation, Rétablir la configuration d’usine, valider en cliquant sur RÉINITIALISER LE TÉLÉPHONE et… attendre. L’appareil va redémarrer plusieurs fois pendant l’opération et à la fin, vous aurez un appareil rajeuni fluide, ayant retrouvé une seconde jeunesse.
PS : à la fin de la réinitialisation, penser à supprimer à nouveau les applications préinstallées et à les remplacer par leurs versions Lite.
Conclusion
Le manque d’espace de stockage sur les terminaux mobiles début de gamme peut facilement être contourné par les utilisateurs Android. Cependant, KAMERANDROID recommande lors de l’achat d’un smartphone, même si le prix est très attractif, de toujours choisir des marques bien connues en évitant les contrefaçons. Les NoName (appareils n’ayant pas le nom du constructeur clairement définis sur le produit) ont souvent le défaut de ne pas afficher les caractéristiques réelles de l’appareil d’où les problèmes au quotidien lors de leur utilisation. Situation qui dégrade sérieusement l’expérience utilisateur ainsi que l’image, chez les utilisateurs non avertis, des appareils Android.
Laisser un commentaire