La norme aujourd’hui en matière de matériel et de logiciel veut que les smartphones aient au moins un processeur double-cœur, 1 giga de RAM et 16 giga de mémoire interne. Pourtant sur le marché camerounais, on retrouve parfois à moindre coût des smartphones ayant moins de la moitié de ces caractéristiques. Du coup, leurs utilisations quotidiennes relèvent plus du parcours de combattant que de la jouissance que tout utilisateur devrait ressentir à chaque fois qu’il consulte son smartphone.
Nous allons ici essayer de vous présenter ces astuces qui pourrons vous aider à mieux optimiser votre terminal.
Il existe plusieurs façons d’optimiser son smartphone et le rendre ainsi plus rapide, sans pour autant recourir à des applications d’optimisation.
Supprimer les applications préinstallées
La plupart des fabricants de smartphones à l’instar de Tecno, Itel, Infinix ou encore X-Tigi en passant par Samsung, Nokia, HTC et autres ont la fâcheuse tendance de bourrer leurs terminaux d’un tas d’applications qui occupent l’espace de stockage et ne sont pas toujours utilisés au quotidien. Ces installations sont généralement dues à des partenariats avec des firmes telles de Facebook, Microsoft., etc. Partenariat pas toujours du goût des utilisateurs. Ainsi, la solution radicale contre cet état de fait pour rendre son smartphone un peu plus fluide consiste à supprimer ces applications et à gagner ainsi en espace de stockage.
Comment désinstaller une application ?

Désinstaller une application sur Android est une manipulation des plus facile, bien qu’échappant toujours aux utilisateurs les moins expérimentés.
La méthode est simple : ouvrir le tiroir d’applications, aller à Paramètres, puis à Applications, choisir l’application que l’on désire désinstaller, cliquer sur Supprimer, attendre que la fenêtre de désinstallation se referme et… c’est tout.
Reprendre l’opération sur toutes les applications indésirables et une fois que c’est fait, appuyer sur le bouton Home pour revenir à l’accueil.
Après cette astuce, vous constaterez que votre smartphone reprendra un coup de jeune car la libération du stockage verra ses performances décuplées.
Préférer les applications Lite

Depuis peu de temps, les développeurs d’applications Android proposent de plus en plus de versions Lite de leurs applications. Ces versions dite Lite sont des versions allégées qui occupent moins d’espace sur les terminaux mobiles tout en offrant les fonctionnalités essentielles des applications classiques. Ces versions Lite sont généralement orientées vers les pays émergents tels que l’Inde ou le Cameroun où les habitants n’ont pas toujours les moyens de s’offrir des terminaux hauts de gamme et aussi très couteux ou, n’ont pas toujours accès à la connexion 3G ou 4G, les applications Lites consommant peu de données mobiles.
Ainsi il est préférable de désinstaller les versions classiques de Facebook, Twitter, LinkedIn etc. et de les remplacer par leurs alternatives Lite.
Cependant, il arrive quelques fois que l’utilisateur soit confronté au fait que certaines applications préinstallées ne proposent pas d’option « Supprimer » dans les paramètres, pas de panique, vous pouvez toujours là désactiver en suivant la procédure normale de désinstallation sauf qu’au lieu de cliquer sur Supprimer vous choisissez plutôt l’option Désactiver et le tour est joué. L’application restera inactive et ne consommera plus de ressources et vous pourrez installer tranquillement sa version Lite qui correspondra le mieux à votre smartphone.
N’installer que les applications dont vous avez vraiment besoin

Beaucoup d’utilisateurs d’Android ressentent le besoin obsessionnel d’installer un tas d’applications sur leur terminal mobile. Pourtant, parfois jusqu’à ¾ de ces applications ne sont pas utilisées au quotidien et ne servent qu’à consommer inutilement les ressources donc, à alourdir votre téléphone. Donc, de grâce, virer tout ce qui ne vous sert à rien et votre téléphone ne s’en sentira que mieux.
Préférer les versions web de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.

En général, les applications de communication telles que Facebook et ses concurrents sont à la base des sites web où sont déclinées leurs versions mobiles. Ainsi, pour gagner en espace et en performance, vous pouvez tout simplement ouvrir votre navigateur web, Chrome par exemple, ensuite taper l’adresse du service auquel vous voulez accéder dans la barre d’adresse (par exemple : www.facebook.com) et une fois la page ouverte, entrer ces identifiants et le tour est joué. Vous pourrez alors naviguer tranquillement exactement comme si vous étiez sur l’application mobile. D’ailleurs, vous pouvez même activer la cloche de notification pour être prévenu en temps réel lorsqu’un de abonnés interagit sur la plateforme.
Conclusion
Et voilà comment en quelques minutes vous vous pouvez redonner un second souffle à votre vieux téléphone. Précisons que cette astuce a un double avantage car elle permet aussi d’économiser la batterie du smartphone mais, nous y reviendrons plus profondément dans nos prochaines astuces.
Laisser un commentaire