Le marché camerounais de la téléphonie mobile pullule de marques plus ou moins connues. Du très haut de gamme en passant par du bas de gamme, ainsi que des imitations de marques connus et prisées par les consommateurs. Ce vaste marché regorge aussi et surtout des NoName, des appareils sans aucune marque de fabrique connue qui parfois reprennent le design des marques connues mais dont les caractéristiques sont souvent trompeuses. Ces deux dernières catégories d’appareil sont à éviter comme la peste.
Éviter les NoName et les contrefaçons
En effet, l’achat d’un appareil est accompagné d’un gage de confiance et de garantie. Alors, comment avoir confiance en un constructeur qui imite d’autres produits pour tromper la clientèle ou qui ne daigne même afficher ouvertement sa marque ? Car même si leurs coûts sont parfois attractifs, les contrefaçons et les NoName ont des similitudes communes : des caractéristiques trompeuses qui ne reflètent pas les vraies performances de l’appareil, des finitions non-soignées qui donnent juste l’illusion du produit original, du matériel de mauvaise qualité d’où leur fragilité.
À côté de ces deux gammes d’appareils, il existe également une autre gamme qui, bien qu’elle ne soit pas des contrefaçons ne garantissent pas une expérience utilisateur optimale. Les appareils bas de gamme et très peu couteux.
Esquiver les téléphones trop moins chers
En effet, lors de l’achat d’un appareil Android, acheter des produits bon marché semble être une bonne option surtout qu’elle nous permet d’économiser de l’argent… Détrompez-vous.

En effet, les appareils trop moins chers comme ceux de contrefaçon et les NoName présentent souvent des caractéristiques faibles. Cela s’explique par le fait qu’un constructeur ne peut pas investir de l’argent dans des composants haut de gamme et ensuite vendre l’appareil au rabais. C’est pourquoi sur le marché de la téléphonie en général, plus un appareil coûte cher, plus il est puissant et performant.
Mais vous pouvez vous dire, « ok, je prends alors un appareil d’occasion comme ça je pourrais acquérir une marque de renommée à moindre coût ». Cette idée peut sembler lumineuse mais a cependant ces limites.
Préférer les appareils neufs aux secondes-mains
Le marché des smartphones de seconde main ou reconditionnées est un marché de plus en plus florissant au Cameroun. Pourtant l’acquisition d’un téléphone d’occasion ne va pas sans son lot de problèmes. En effet, ces appareils présentent souvent plusieurs instabilités.
Une batterie usagée
L’une des premières plaintes des utilisateurs de téléphones d’occasion réside au niveau de l’autonomie. En effet, pour avoir déjà été utilisés pendant des mois voire même des années par un autre utilisateur, un smartphone d’occasion voit forcément son autonomie baisser car les batteries de type Lithium-ion utilisées dans nos téléphones utilisent des composants qui se dégradent avec le temps, pis encore si l’utilisateur ne respecte bien les cycles de charge.
Un système d’exploitation instable
Les adeptes du root et du jailbreak savent ce que c’est qu’un téléphone dont le système est instable. En effet, certains utilisateurs avertis de smartphones Android et iOS pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités avancées de leurs terminaux procèdent à des manipulations (root sur Android et jailbreak sur iOS) parfois douteuses. Ces manipulations peuvent provoquer des instabilités du système que le nouvel acquéreur de l’appareil devra hériter.

Ce qui peut complètement gâcher son expérience utilisateur. Ces instabilités viennent du fait que lors du root ou du jailbreak, des fichiers système de l’appareil sont remplacés par d’autres fichiers de sources inconnues. Ces manipulations sont très appréciées des geeks et des gamers qui adorent pousser les performances de leurs appareils au maxinum car complètement libérés des restrictions du constructeur.
La liste des inconvénients liés à l’achat d’un téléphone de seconde main est loin d’être exhaustive et nous consacrerons prochainement tout un dossier à le sujet.
Préférer des marques connues
Il existe dans l’écosystème camerounais des smartphones beaucoup de marques connues et très bien représentées à l’instar de Tecno, Itel, X-tigi etc.

Ces marques offrent en général un gage de garanti et l’acquisition de leurs produits ne peut qu’être bénéfique pour l’acheteur. Ces marques offrant en général d’un service après-vente.
S’assurer de la disponibilité d’un service après-vente efficace
Eh oui, le gros problème de certaines marques de téléphone installée au Cameroun réside dans le service après-vente. En effet, à quoi ça puisse nous avancer d’acquérir un appareil pour s’arracher ensuite les cheveux au moindre pépin parce que la marque n’a pas de représentation claire ou de service après-vente ?

C’est pourquoi il est toujours important de bien s’assurer que la marque de téléphone que vous voulez vous offrir assure bien le service après-vente… On n’est jamais à l’abris d’une mauvaise chute de notre appareil.
Ne pas choisir un appareil dont le carton est déjà descellé
L’une des choses importantes lors de l’achat d’un téléphone c’est de toujours choisir celui dont le carton d’emballage est encore scellé. La raison est toute simple.
Les vendeurs de téléphones en général exposent des appareils pour appâter la clientèle. Ces échantillons en longueur de journée sont manipulés, testés par des clients qui au final ne les achètent pas toujours. Du coup, la batterie de l’appareil en prend souvent un coup. Le vendeur le met alors en charge quelques minutes, juste pour le permettre son démarrage si l’appareil était éteint. Foulant ainsi au pied la règle élémentaire qui recommande de toujours charger son appareil pour la première fois au moins pendant six à huit heures de temps.

Cette action du vendeur qui se répète parfois plusieurs fois le temps que l’appareil soit vendu a pour conséquence d’en détériorer la batterie et vous courrez alors le risque d’acheter un appareil avec une autonomie déjà plombée.
Aller vers des boutiques jouissant d’une bonne réputation
Les boutiques jouissant d’une bonne réputation on l’avantage de vouloir continuer à préserver leur image de marque. Du coup même s’il arrive que vous y achetiez un produit souffrant de défauts, elles vous le changeront sans encombre tant que le produit est sous garantie.

Éviter les vendeurs ambulants comme la peste
Pourquoi acheter un produit à une personne qui ne vous offre aucune garantie et dont l’enseigne-même n’est pas clairement représentée… Acheter un téléphone chez un vendeur ambulant vous expose à acheter un produit de mauvaise qualité sans aucun espoir de réclamation possible. Et bien même si vous le retrouvez par hasard, rien ne vous garantit qu’il vous reconnaisse ou daigne vous écouter.

Éviter les nouvelles sorties et du très haut de gamme
Lorsque nous voulons acheter un appareil, nous avons tendance à opter pour du très haut de gamme et les sorties les plus récentes qui coutent parfois les yeux de la tête. Pourtant, un appareil doit être avant tout fonctionnel et non tape à l’œil. Sans parler du fait que les nouvelles sorties d’appareils accumulent souvent des défauts de fabrication et des défauts logiciels que le constructeur prend parfois des mois à colmater.

C’est pourquoi il est plus judicieux de prendre un appareil qui nous offre des caractéristiques honorables plutôt qu’une machine de course qui nous rafle toutes nos économies de l’année. Sans parler du fait que seul un pourcentage infime des utilisateurs de smartphones l’utilise vraiment de façon intensive.
Choisir un appareil avec des caractéristiques honorables
16Go de Rom et 1 ou 2 Go de Ram couplé à un processeur quad-core de 2 GHz sont des caractéristiques plutôt honorables et devraient faire le bonheur de l’utilisateur camerounais le plus exigeant.

C’est vrai que de nos jours la norme du haut de gamme c’est plutôt 64 ou 128 Go de stockage cadencé à 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive. Mais ces caractéristiques valent leur pesant d’or et pour une utilisation normale, il vaut mieux opter plutôt pour des caractéristiques modestes.
Conclusion
Bien qu’anodin à priori, faire le choix de son premier smartphone n’est pas du tout une mince affaire car à moins de se laisser guider par un connaisseur on a tendance à ne pas faire toujours le choix le plus judicieux. D’où l’intérêt de ce tutoriel. C’est vrai qu’il y aurait tellement de choses à expliquer pour que votre première acquisition soit un succès total mais nous vous laissons le choix, chers lecteurs, de nous faire de votre expérience dans les commentaires.
Laisser un commentaire