« Cher client, les messages Orange Money ont toujours « Orange Money » ou « Infos OM » comme nom d’expéditeur. Attention aux numéros inconnus. » C’est en ces termes via des SMS opérateurs que la filiale camerounaise de l’entreprise française de télécommunications appelle ses abonnés et utilisateurs de Orange Money, son service de transfert d’argent, à plus d’attention suite à l’ingéniosité des malfaiteurs.
En effet, depuis un bon bout de temps, les plaintes se multiplie et il ne se passe plus une seule journée sans qu’un abonné OM ne soit victime d’abus de la part d’utilisateurs malveillant. C’est pourquoi l’opérateur a tenu à sensibiliser sa clientèle.
Mais au-delà de la sensibilisation, Orange Cameroun a également mis sur pied une procédure pour combattre le phénomène et mettre les arnaqueurs hors d’état de nuire.
Mettre ses malfaiteurs hors d’état de nuire
En effet, selon Arlette du service clientèle de Orange Cameroun, « lorsque vous êtes victime d’un cas d’arnaque par sms où le malfaiteur vous demande de composer un code pour rentrer en possession de votre gain ou alors de faire un dépôt d’argent, ce qu’on demande souvent aux abonnés c’est de faire la capture d’écran du sms reçu et de nous le faire parvenir par message privés via notre page Facebook Orange Cameroun ». Et de poursuivre : « De notre côté, nous prenons ce numéro-là afin de pouvoir combattre ce type de comportement et mettre la main sur ces différents arnaqueurs ».
D’ailleurs, l’opératrice explique que jusqu’ à lors plusieurs actions sont déjà menées sur le terrain au quotidien par Orange Cameroun et des arnaqueurs arrêtés et incarcérés.
Erreur d’émission d’un dépôt Orange money
Malheureusement malgré la sécurité mise en place sur le service par Orange Cameroun, il arrive des fois qu’il y ait des erreurs de destinataire lors d’un dépôt d’argent. « Cela ne peut pas être assimilé à du vol lorsque l’erreur provient de l’émetteur », explique Arlette du service clientèle. « Ce que nous conseillons dans ces cas-là c’est d’essayer de régler cela à l’amiable mais si le récepteur refuse de vous retourner le montant transféré par erreur, vous pouvez vous rapprocher de l’agence Orange de votre localité pour que nous puissions annuler la transaction si effectivement le transfert provient de votre téléphone ».
…lorsque le destinataire par erreur a déjà touché l’argent, nous ne pouvons plus rien faire…
Mais, au cas où le récepteur a déjà perçu l’argent, l’opératrice d’Orange Cameroun estime que « …ce sera tout simplement une peine perdue. L’émetteur devra tout simplement être plus prudent à l’avenir (…) de notre côté, lorsque le destinataire par erreur a déjà touché cet argent, nous ne pouvons plus rien faire car l’argent n’est plus dans le compte». Il n’est pas exclu de se rapprocher d’un poste de police pour y déposer une plainte contre inconnu.
Laisser un commentaire