Les quatre opérateurs mobiles concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun, à savoir CAMTEL, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun et Viettel Cameroun (Nexttel), ont écopé d’une amende collective de 06 milliards de Francs Cfa (environ 9 millions d’euros) pour non-respect des obligations relatives à la qualité de service. C’est ce qu’a annoncé l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) dans un communiqué rendu public ce 25 mai 2023.
Selon l’ART, les opérateurs mobiles ont été sanctionnés suite à une campagne de contrôle effectuée du 15 au 30 avril 2023 sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne a révélé des “manquements graves” aux normes de qualité de service fixées par les cahiers des charges des opérateurs, notamment en ce qui concerne le taux de coupure des appels, le taux d’échec des appels, le taux de couverture réseau et le débit internet.
L’ART précise que les opérateurs mobiles devront s’acquitter de leur amende dans un délai de 30 jours à compter de la notification du communiqué, sous peine de sanctions supplémentaires. L’ART ajoute qu’elle continuera à veiller au respect des obligations des opérateurs mobiles en matière de qualité de service et qu’elle n’hésitera pas à prendre les mesures appropriées en cas de manquement.

Des investissements importants annoncés par les opérateurs
Cette sanction intervient dans un contexte où les opérateurs mobiles camerounais sont confrontés à une forte concurrence et à une demande croissante des consommateurs en matière de services numériques. Selon les dernières statistiques de l’ART, le Cameroun comptait plus de 25 millions d’abonnés au téléphone mobile et plus de 10 millions d’utilisateurs d’internet à la fin du premier trimestre 2023.
Les opérateurs mobiles camerounais ont également annoncé des investissements importants pour améliorer la couverture réseau et la qualité de service. Ainsi, MTN, Camtel et Orange ont prévu d’investir 156 milliards de FCFA (environ 237 millions d’euros) en 2023 pour la couverture réseau1, tandis que le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) s’est associé à MTN, Orange, Camtel, Creolink et Ringo pour faciliter les transactions commerciales en ligne.
Laisser un commentaire