Une campagne de boycott des opérateurs mobiles au Cameroun a été lancée sur les réseaux sociaux, en se basant sur une information selon laquelle les prix des appels et de l’internet au Cameroun seraient plus élevés qu’en France. Pourtant selon Pierre Tchoutouo, Expert en intelligence économique, une analyse comparative des offres et des contextes entre les deux pays révèle que cette affirmation est fausse.

Un forfait français trompeur
En effet, l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux indiquait que « en France, avec 21 euros soit 14.000 Fcfa, tu as des appels illimités et 68 Gigas, pourquoi au Cameroun c’est aussi cher ? ». Or, il s’agit d’un forfait post-payé de l’opérateur Orange France, qui présente plusieurs caractéristiques qui n’ont pas été mentionnées :
- Le prix de 21 euros n’est qu’un prix promotionnel pour les 12 premiers mois. À partir du 13e mois, le prix passe à 41 euros (28.000 Fcfa) par mois, qui sont directement prélevés sur le compte bancaire du client.
- Le forfait post-payé implique de signer un contrat avec l’opérateur, qui autorise ce dernier à prélever chaque mois le montant du forfait et les éventuels dépassements de consommation. Ce mode de paiement ne correspond pas à la réalité du marché camerounais, où 95% des clients fonctionnent en prépayé (ils payent avant de consommer).
- Le forfait inclut l’accès à la 5G, une technologie peu répandue en France (7% des clients), qui nécessite d’avoir un téléphone compatible et de se trouver dans une zone couverte.
Une comparaison favorable au Cameroun
Cependant, en comparant les offres et les contextes entre le Cameroun et la France, on constate que les prix des appels et de l’internet sont bien moins chers au Cameroun. Voici quelques éléments de comparaison :
- Le coût moyen d’un appel mobile au Cameroun est de 0,03 euro (20 Fcfa) par minute, contre 0,05 euro (33 Fcfa) par minute en France.
- Le coût moyen d’un SMS au Cameroun est de 0,01 euro (6 Fcfa), contre 0,03 euro (20 Fcfa) en France.
- Le coût moyen d’un mégaoctet d’internet mobile au Cameroun est de 0,01 euro (6 Fcfa), contre 0,02 euro (13 Fcfa) en France.
- Le revenu mensuel moyen par habitant au Cameroun est de 54 euros (35.000 Fcfa), contre 2.300 euros (1.500.000 Fcfa) en France. Ainsi, le pouvoir d’achat des Camerounais est plus faible que celui des Français, ce qui justifie des prix plus bas au Cameroun.
- Le taux de pénétration de l’internet au Cameroun est de 30% en 2020, contre 92% en France. Ainsi, le marché camerounais est moins mature que le marché français, ce qui implique des investissements plus importants pour développer les infrastructures et les services.
Conclusion
Comme nous pouvons le constater, l’analyse comparative des offres et des contextes entre le Cameroun et la France montre que les prix des appels et de l’internet sont moins chers au Cameroun qu’en France. Il s’agissait donc de toute évidence d’une information erronée relayée sur les réseaux sociaux pour inciter au boycott des opérateurs mobiles au Cameroun. C’est pourquoi il convient donc de vérifier les sources et les données avant de diffuser ce genre d’information.
Laisser un commentaire