Google a lancé son propre chatbot d’intelligence artificielle (IA) appelé Bard pour concurrencer ChatGPT, le programme lancé par OpenAI en novembre 2022. Les deux programmes ont des différences notables, notamment que Bard est connecté au web et repose sur des technologies de pointe et des modèles de langage dernier cri. En effet, Bard est basé sur LaMDA, le langage de modèle de Google rival du GPT-3 d’OpenAI et dévoilé en mai 2021.
Malheureusement pour Google, son intelligence n’est pas être aussi élaboré que celui de son concurrent OpenAI ; ce que le moteur de recherche a fini par admettre.
En effet selon un article de Tom’s Guide, Google a admis que l’intelligence artificielle d’OpenAI, ChatGPT, est supérieure à Bard. ChatGPT utilise son modèle GPT-3 (ou GPT-4) qui est entraîné sur des données antérieures à fin 2021 tandis que Bard utilise le modèle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) de Google qui peut offrir des réponses basées sur des recherches en temps réel tirées d’Internet.
Bard a été lancé en février 2023 tandis que ChatGPT a été lancé en novembre 20222. Selon un article de The Next Tech, la connaissance de ChatGPT est limitée car il a accès aux données jusqu’en 2021, tandis que Bard aura accès aux dernières informations.
Différences entre ChatGPT et Bard
Il y a plusieurs différences entre ChatGPT et Bard. L’une des principales différences est que Bard peut accéder à des informations actualisées sur Internet et dispose d’un bouton “Google it” qui permet d’accéder directement au moteur de recherche, contrairement à ChatGPT. Une autre différence importante est que Google Bard tire continuellement des informations de l’internet, ce qui signifie qu’il dispose toujours des dernières informations, tandis que ChatGPT s’appuie sur ses propres données pour fonctionner, qui sont limitées à la fin de 2021. Les deux chatbots enregistrent votre historique de chat, cependant, ChatGPT enregistre des conversations entières dans la barre latérale tandis que Bard enregistre uniquement les invites qui sont stockées dans la page Mon activité de votre compte Google.
Notons que Bard a été lancé en phase de test pour une sélection de testeurs triés sur le volet le 6 février 2023 et sera bientôt ouvert à tous dans le courant du début 2023. Ce n’est que depuis le 21 mars 2023 que Google a ouvert l’accès à Bard aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Laisser un commentaire