« Il se situe entre l’intime et le public. Bien qu’il s’agisse toujours d’une image, il semble que le fond d’écran relève plus d’une identité intime que de l’image de soi-même. C’est une signature cryptée que seule la connaissance que l’on a de la personne permet de comprendre. Parfois la personne elle-même ne sait pas vraiment expliquer son choix d’image », explique Éric Zuliani, psychanalyste à Nantes, à Ouest France.
Le fond d’écran par défaut
Si vous avez gardé l’image d’arrière-plan par défaut de votre téléphone vous craignez sans doute que les gens regardent votre fond d’écran au bureau. Cela peut aussi venir du fait que vous ne savez pas le changer.
Une photo de vos proches
Si votre écran d’accueil est une photo de vos proches, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes très sociable. Par exemple, cela peut être une photo d’une seule personne avec qui vous êtes la plus proche, comme votre partenaire. Ce n’est pas pour être narcissique juste mais juste car vous voulez montrer ce qu’elle représente dans votre vie.
De même avec les photos d’enfants et d’animaux de compagnie qui s’inscrivent dans une histoire singulière, un moment important. Cela transforme un outil numérique anonyme comme un smartphone en un objet précieux. Se mettre en fond d’écran est une provocation amusante mais qui ne reste souvent pas longtemps.
Une photo de paysage
Les personnes qui choisissent une photo de la nature aiment voyager, sont introverties ou veulent se rappeler d’un beau souvenir. Elles peuvent aussi traverser une période stressante et rêvasser un peu en se replongeant dans un bon souvenir.
Changer de fond d’écran souvent
Si vous modifiez fréquemment votre écran d’accueil, cela peut vouloir dire que l’image ne vous représente pas car votre identité est incomplète donc changeante. On n’a pas le même fond d’écran que lorsqu’on avait 14 ans. Mais un fond d’écran banal ne l’est pas forcément. Si vous demandez à une personne pourquoi elle a choisi cette image, vous aurez toute l’histoire qui découle de cette photo et qui n’est sans doute pas celle que vous pensiez.
Par Léa Dechambre
FEMINA
Laisser un commentaire