Le réseau social TikTok va permettre à ses utilisateurs de poster des vidéos d’une durée maximale de dix minutes, contre trois jusqu’ici, une initiative le plaçant en concurrence plus directe avec son rival YouTube. Cette décision intervient huit mois après un premier relèvement du plafond historique d’une minute à trois minutes.
Rapportée par plusieurs médias américains, cette nouvelle limite n’a à cette heure pas encore été déployée en France, d’après les constats du Monde. Et si l’information a cependant bien été confirmée à l’AFP par un porte-parole de TikTok, celui-ci n’a pas donné d’échéance pour le déploiement de cette fonctionnalité en France.
« Nous espérons que cela stimulera encore davantage la créativité de nos contributeurs à travers le monde »,a déclaré la porte-parole de la filiale du groupe chinois ByteDance. Spécialisé dans les flux de vidéos très courtes qu’on peut faire défiler à l’infini, TikTok semble ainsi chasser sur les terres de YouTube, la référence en matière de contenu long généré par les utilisateurs.
Motivations publicitaires
En mars 2021, YouTube avait, de son côté, cherché à se positionner sur le territoire de TikTok en lançant YouTube Shorts, qui permettait à la manière de son concurrent d’utiliser un extrait de la bande-son d’une vidéo existante pour en enregistrer un détournement de soixante secondes.
D’autres réseaux sociaux ont suivi le chemin de la vidéo courte, tels Instagram, qui propose depuis août 2020 la fonctionnalité vidéo Reels, ou Snapchat, qui offre depuis novembre 2020 la possibilité de créer de courtes vidéos musicales grâce à la fonction Spotlight.
L’écart entre TikTok et YouTube « est serré et des vidéos plus longues pourraient aider TikTok à rattraper son retard », juge Jasmine Enberg, une analyste du cabinet Insider Intelligence citée par l’AFP. « Les vidéos plus longues offrent aussi aux créateurs davantage de possibilités de monétisation. » En multipliant les formats, TikTok peut espérer « faire croître [son] activité publicitaire », toujours selon l’analyste. Ces formats rallongés pourraient aussi attirer sur la plate-forme un public plus âgé – la majorité des usagers de l’application a aujourd’hui entre 16 et 24 ans.
Pour le réseau social chinois, la difficulté consistera à intégrer ces vidéos longues au flux nerveux de TikTok, pensé pour ne pas mobiliser une capacité d’attention trop longue. Un rapport interne de l’entreprise, consulté en 2021 par le média américain Wired, soulignait que les vidéos de plus d’une minute étaient « stressantes » aux yeux d’une petite moitié des utilisateurs de TikTok. Le réseau social lui-même conseille à ses créateurs de limiter la durée de leurs productions de vingt et une à trente-quatre secondes.
Laisser un commentaire