Ces appels intempestifs relèvent parfois du harcèlement. Chaque jour, un nouveau numéro inconnu fait sonner votre téléphone. Au bout du fil, une personne se présente comme un gestionnaire de Compte personnel de formation (CPF), un opérateur mobile ou un courtier en assurance.
Parfois, ce sont des escrocs qui tentent de vous faire adhérer à un contrat ou vendre leurs produits. Pour vous contacter, ils utilisent des bases de données personnelles avec votre identité, votre numéro et quelques informations supplémentaires (adresse…). Ces données sont exploitées en toute légalité. Difficile donc de contrer ces appels qui nous gâchent la vie. D’autant que les conseillers qui vous contactent sont souvent basés à l’étranger. Mais il existe certaines techniques qui permettent de les éviter, comme le souligne « Le Parisien ».
Sur votre portable
Si vous en avez assez de bloquer systématiquement les appels manuellement sur votre smartphone, il existe des logiciels qui filtrent les appels. Pour les appareils Android, l’application Téléphone de Google, téléchargeable depuis le Play Store, permet d’installer une option « Filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques ». Avec cette application, le téléphone va détecter les appels indésirables et les bloquer si le numéro est enregistré dans la base de données de Google liée aux spams. D’autres applications comme Orange Téléphone ou Dois-Je Répondre existent aussi.
Pour ceux qui possèdent un iPhone, les applications Truecaller, Avira Security ou Orange Téléphone fonctionnent sur le même principe, en filtrant les appels de télémarketing. Sinon, l’option plus radicale « Appel d’inconnus silencieux » disponible dans les réglages depuis iOS 13, permet d’envoyer les numéros hors répertoire ou suspects directement vers votre répondeur.
Sur une messagerie ou un téléphone fixe
Si l’appel provient d’une application de messagerie comme WhatsApp ou Messenger, il faudra le bloquer et signaler le numéro à la plateforme.
Si les appels intempestifs se font sur votre ligne de téléphone fixe, il suffit de le protéger en ajoutant votre numéro à la liste Bloctel (sur le site bloctel.gouv.fr) pour empêcher le démarchage téléphonique. Mais ce dispositif gratuit lancé il y a cinq ans ne permet toutefois pas de bloquer tous les appels, certains démarcheurs téléphoniques passant entre les mailles du filet.
Laisser un commentaire