Énormément de gens ont l’habitude de charger leur smartphone la nuit. Notamment les gens qui ont l’âge d’avoir connu les tout premiers téléphones portables, et qui ont donc vécu à une époque où le temps de charge complet d’une batterie pouvait prendre plus de quatre heures. Mais là où les anciens modèles se rechargeaient à l’aide de blocs d’alimentation de faible puissance, les smartphones modernes sont équipés de superchargeurs et de batteries qui peuvent passer de 0 à 100% en moins d’une heure. Il est donc contre-productif, voire carrément dommageable de laisser votre votre smartphone se recharger toute la la nuit. Voici donc les choses à savoir sur la charge de son téléphone intelligent.
La charge idéale pour éviter d’endommager votre smartphone
Les experts recommandent de maintenir la charge de la batterie entre 20 et 80 % pour prolonger sa durée de vie, et ainsi préserver sa capacité de stockage d’énergie. Comme la technologie lithium-ion perd sa capacité à atteindre une charge de 100 % avec le temps – les connaisseurs de l’iPhone le savent et surveillent fréquemment l’état de la batterie dans Réglages –, il est recommandé de ne jamais atteindre la charge maximale pour ne pas amoindrir les performances de la batterie. La plupart des batteries lithium-ion modernes des smartphones sont conçues pour durer 500 cycles complets de charge et de décharge (soit environ deux ans d’utilisation), après quoi elles commencent à s’épuiser, à durer moins longtemps et à prendre plus de temps pour se recharger complètement.
Quand recharger ?
Le problème est complexe mais on peut essayer de le résumer ainsi : plus vous chargez la batterie de votre téléphone au maximum, plus elle perd en performance, moins elle pourra fournir le même niveau de charge. En pratique, si lorsque vous avez acheté votre téléphone, la charge de 100 % que vous voyez sur l’écran correspondait effectivement à ce niveau de batterie, après 1 ou 2 ans, cette même valeur correspond en fait à 96 % de la charge initiale. Nous vous conseillons de procéder à des charges de 30 à 40 minutes, sans atteindre la charge complète, et ce uniquement lorsque la batterie est inférieure à 20 %.
Quel chargeur choisir ?
Garder votre smartphone branché peut donc endommager l’efficacité de la batterie : vous risquez de prolonger inutilement le temps de charge, de faire surchauffer le couvercle arrière et, dans des cas extrêmement rares, d’exploser, comme cela s’était produit par le passé avec le Samsung Galaxy Note 7, qui a ensuite été retiré du marché, précisément à cause de ce défaut. Évidemment, cela ne se produit pas avec d’autres téléphones, et d’ailleurs les téléphones haut de gamme sont dotés de solutions de charge intelligentes qui ralentissent le processus de charge pour éviter ce genre de phénomène – ainsi l’iPhone, pour ne citer que lui. Mais si vous avez un modèle moins cher, préserver la batterie est indispensable : il suffit de la garder au frais (par exemple en retirant le couvercle lorsqu’elle est en charge), de choisir un chargeur de faible puissance (qui garantit une charge plus lente) et d’éviter de la laisser branchée de trop longues heures, comme lorsque vous décidez de la charger la nuit.
Laisser un commentaire