« Bonjour, l’application était très bien car cela permet d’éviter tous les appels non utiles (pour rester poli), mais depuis la dernière mise à jour, mon portable ne reçoit plus les appels et je ne peux pas appeler. Et quand je désinstalle votre application, tout refonctionne. Un problème avec la dernière mise à jour ? Pour l’instant je la désinstalle. J’ai mis 1 étoile à cause de cette mise à jour », se plaint le 26 novembre 2021 Lucile Thelliez sur Play Store.
Romain B. quant à lui est un peu plus explicite et esquisse même une solution pour contourner le problème : « L’appli est très utile de nos jours mais attention un problème récent lié à cette app bloque tous les appels entrants et sortants. La seule solution que j’ai trouvée est de remettre l’application par défaut du téléphone (système) en attendant que le problème soit résolu par Orange. Problème constaté sur deux téléphones, l’un le 24 novembre et l’autre le 26 », explique-t-il.
En effet, depuis la dernière semaine du mois de novembre, les plaintes des utilisateurs se multiplient de jour en jour sur la boutique d’application d’Android à propos des dysfonctionnements liés à l’application Orange Téléphone.
Bien qu’aucune explication ne soit émise par l’opérateur qui essaye tant bien que mal de rassurer ses utilisateurs, ce dernier met ses désagréments sur le compte de problèmes techniques. « Nous regrettons ces désagréments. Nous avons effectivement identifié un problème technique qui empêche l’application de fonctionner correctement sur votre appareil. Nous travaillons pour le corriger et nous espérons pouvoir apporter une solution rapidement. Merci pour votre compréhension », répond-il presque systématiquement à chaque plainte.
Orange Téléphone désactivé
Cependant bien que le service clientèle d’Orange Cameroun ne semble pas être au courant du problème lorsque nous l’avons joint au téléphone, l’application Orange Téléphone semble avoir été tout simplement désactivé au Cameroun par l’opérateur. D’ailleurs, source interne ayant requis l’anonymat nous a confirmé ce que nous soupçonnions déjà. D’autre part, un avertissement est affiché sur le Play Store lorsque la page de l’application est affichée : « cette application n’est disponible pour aucun de vos appareils », peut-on y lire.
Mais qu’est-ce qui peut motiver la désactivation d’une application à priori très appréciée par les utilisateurs ? La réponse nous vient une fois de plus de notre source qui pense que la décision de désactiver Orange Téléphone au Cameroun serait liée à la « non atteinte des objectifs » par l’opérateur.
Notons qu’il y a environ deux ans, l’application avait bénéficié d’une vaste campagne médiatique afin de pousser le maximum de clients d’Orange Cameroun à l’adopter.
Fonctionnalités perdues avec Orange Téléphone
La désactivation au Cameroun de l’application Orange Téléphone est une grosse perte pour les utilisateurs camerounais. En effet, au-delà du fait que cette dernière offrait une protection efficace contre les appels indésirables à travers son filtre antispams permettant d’identifier facilement les appels malveillants et publicitaires avant de décrocher, l’application donnait aussi la possibilité aux utilisateurs de bloquer automatiquement les appels anonymes (numéros masqués) ainsi que les numéros indésirables.
En 2019, l’application aurait permis d’identifier plus de 8 000 000 d’appels malveillants et télémarketing selon Orange SA. D’ailleurs, une fonctionnalité d’Orange Téléphone permettait à ses utilisateurs d’aider la communauté à éviter les appels indésirables en signaler les numéros malveillants et télémarketing ; enrichissant ainsi la liste des spams.
En plus de ces fonctionnalités, Orange Téléphone permettait également grâce à son annuaire inversé intégré d’identifier les appels inconnus en temps réel. En effet, lors de la réception d’un appel d’un numéro inconnu, les informations sur les numéros professionnels s’affichaient automatiquement avec leur nom même s’ils ne sont pas dans votre carnet d’adresses.
Avec Orange Téléphone, les appels surtaxés étaient également signalés et le prix des appels de numéros premium s’affiche avant même que l’appel ne soit lancé. L’application permettait également un accès rapide à la liste des numéros d’urgence du Cameroun et était même capable de signaler votre localisation exacte en cas d’appel de détresse.
Quelles alternatives à Orange Téléphone ?
Avec la perte d’Orange Téléphone au Cameroun, les utilisateurs locaux peuvent désormais se tourner vers plusieurs alternatives.
La première alternative logique reste l’application Téléphone qui équipe par défaut la plupart des terminaux. Notons cependant que bien que cette application fût développée autrefois par chaque constructeur en fonction de ses besoins et de celle de ses utilisateurs, elle est de plus en plus remplacée progressivement aujourd’hui par Téléphone Google, une application téléphone développée comme son nom l’indique par Google et offrant des fonctions assez similaires à celle d’Orange Téléphone.
TrueCaller semble être également une solide alternative pour remplacer Orange Téléphone. En effet, au-delà des fonctions d’identification d’appel, TrueCaller offre également un bloqueur d’appels et SMS indésirables ainsi qu’un enregistrement d’appel.
Par Paskal KENT
KAMERANDROID
Laisser un commentaire