La ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li LIkeng, a signé le 1er décembre 2021, un communiqué mettant en garde une ONG camerounaise accusée, avec un partenaire américain, d’offrir illégalement le service 5G dans le pays. « Il nous est revenu à travers les réseaux sociaux qu’une ONG camerounaise dénommée Likalo Li Sanaga, en partenariat avec une ONG américaine au nom de Remember Africa, a procédé le 4 octobre 2021 à son siège à Yaoundé, à une démonstration de fourniture de service de téléphonie mobile 5G au Cameroun, suivie de la distribution des produits et accessoires nécessaires pour accéder auxdits services », explique le membre du gouvernement camerounais.
Fort de ce constat, la ministre Libom Li Likeng informe les populations de ce que « ces organisations ne détiennent aucun titre d’exploitation pour exercer au Cameroun en tant qu’opérateur fournisseur de services de communications électroniques ». Aussi, invite-t-elle « ces organisations à mettre fin, sans délai, à leurs activités illégales, faute de quoi elles s’exposent aux sanctions… ».
Effectivement, pour l’heure, l’État camerounais n’a pas encore délivré de licence 5G aux opérateurs. Cependant, dans une annonce publiée par voie de presse le 13 août 2021, MTN Cameroun révèle avoir adressé au régulateur du secteur des télécoms, une demande en vue du déploiement du réseau 5G. Cette entreprise pourrait donc devenir le premier opérateur de la 5G dans le pays.
Par BRM
INVESTIR AU CAMEROUN
Laisser un commentaire