Google va-t-il enfin s’imposer comme un rivaux sérieux des ogres Samsung et Apple ? Malgré d’excellents smartphones, le géant américain n’a jamais vraiment réussi à se faire une place sur le marché français avec sa gamme de Pixel.
Avec les Pixel 6 et 6 Pro, la firme de Mountain View met les moyens pour atteindre ses ambitions. Ses deux nouveaux appareils se positionnent sur le segment haut de gamme et visent clairement à concurrencer les iPhone 13 Pro. Sur le papier, ils ont de quoi inquiéter Apple. Sérieusement.
Comme un symbole, ces deux modèles intègrent la toute première puce maison de Google. Son grand rival l’a démontré, avoir sa propre puce apporte de nombreux avantages. Grâce à elle, Google peut espérer améliorer encore la qualité photographique, domaine dans lequel il règne en maître.
Surtout, la Google Tensor promet d’assurer les meilleures performances tout en réduisant au maximum la consommation d’énergie, principal point faible des Pixel.
Autre atout non négligeable : les Pixel 6 et 6 Pro sont bien plus abordables que leurs concurrents. Le modèle de Pixel 6 Pro est proposé à 899 euros quand ses rivaux dépassent allègrement la barre des 1000 euros. Quant au Pixel 6, il est affiché à partir de 649 euros.
Mais alors, que valent vraiment ces Pixel 6 au quotidien ? Rivalisent-ils vraiment avec les références du marché ? Google peut-il espérer enfin s’asseoir à la même table qu’Apple ou Samsung ? Réponse dans ce test des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
Les fiches techniques des Pixel 6 et 6 Pro étant quasi similaires, nous avons concentré notre test sur le Pixel 6 Pro. Vous pouvez toutefois retrouver une partie consacrée exclusivement au Pixel 6 à la fin de ce test.
Un design qui ne laisse pas indifférent
S’il est un fabricant qui n’a pas peur d’essayer, c’est bien Google. Par le passé, l’américain s’est montré audacieux parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design de ces Pixel 6 ne laisse personne indifférent.
Les Pixel 6 tiennent surtout leur originalité de leur module photo. Google intègre les capteurs dans une large bande noire qui traverse tout le dos du smartphone. De quoi lui donner des allures de X-men. On aime ou on… déteste. Nous nous contenterons de dire que Google se montre audacieux.
© Presse-citron.net
La firme américaine propose surtout (et enfin) deux modèles résolument premium. Tout de verre vêtus (protégés par un verre Gorilla Victus annoncé comme le plus résistant au monde), ils dépassent les 200 grammes sur la balance, ce qui a de quoi renforcer cette sensation de robustesse.
Si le choix d’un design bicolore nous ravit, celui d’un verre brillant nous plaît nettement moins. Les Pixel 6 sont des aimants pour les traces de doigts, aussi nous avons vite commandé des coques de protection pour limiter les dégâts. Nous vous conseillons d’en faire autant si vous songez à vous équiper d’un de ces deux modèles. Pixel 6 © Presse-citron.net Pixel 6 Pro © Presse-citron.net
À l’avant, les Pixel 6 et 6 Pro sont très légèrement différents. Le premier arbore un écran plat entouré de bandes noires un poil épaisses pour un modèle premium. Si on les oublie vite, la première impression est décevante. Le Pixel 6 Pro, lui, intègre une dalle légèrement incurvée, plus esthétique mais moins pratique pour certains utilisateurs (touches involontaires).
© Presse-citron.net
À quelques centièmes de millimètres près, les deux modèles affichent les mêmes dimensions. On vous prévient, les Pixel 6 sont de beaux bébés qui s’invitent aisément à la table d’un Galaxy S21 Ultra ou d’un iPhone 13 Pro Max. L’utilisation à deux mains est donc souvent requise même si le format plus vertical autorise les manipulations à une main (si la nature vous a gâté).
Les fans du coréen Samsung auront sans doute remarqué un air de ressemblance avec l’un des modèles du coréen. Oui, les Pixel 6 ressemblent au Galaxy Note 10. En mains, on retrouve d’ailleurs les mêmes sensations. On a vu pire comme comparaison.
En résumé, les Pixel 6 cochent toutes les cases de ce que l’on attend d’un smartphone ultra haut de gamme. Google étant Google, ses nouvelles stars arborent ces petites touches d’originalité (module photo, bicolores) bienvenues sur un marché où tous les smartphones tendent à se ressembler.
Attention les yeux
Lorsqu’on vient se frotter aux modèles les plus premium du marché, fournir un bel écran est devenu indispensable. Et attention, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Conscient du niveau de jeu, Google équipe son Pixel 6 Pro du meilleur matériel disponible en ce moment. Pour le plus grand plaisir de tous.
On navigue sur un écran OLED de 6,7’’ (légèrement incurvé) compatible HDR recouvert d’un verre de protection Gorilla Victus de Corning. Comme ses rivaux directs, le Pixel 6 Pro intègre une dalle LTPO qui permet de profiter d’un taux de rafraîchissement oscillant entre 10 et 120 Hz selon le contenu affiché. Cette technologie permet de profiter d’une grande fluidité dans les animations, transitions et défilements tout en limitant la consommation d’énergie. La batterie lui dira merci.
© Presse-citron.net
En quelques chiffres, l’écran du Pixel 6 Pro affiche les contenus en définition QHD+ (1440 x 3120 pixels) avec un taux de contraste de 1 000 000:1 et une profondeur des couleurs de 24 bits pour 16 millions de couleurs.
Nous ne nous attarderons pas sur la qualité de l’écran de ce Pixel 6 Pro, elle est tout simplement excellente. Le haut de gamme de Google n’a rien à envier aux meilleurs produits du marché. Il a clairement sa place aux côtés des iPhone 13 Pro Max ou des Galaxy S21 Ultra.
Google a d’ailleurs collaboré avec Samsung pour calibrer sa dalle. On se délecte donc devant cet écran magnifique, que l’on soit amateur de films/séries ou de jeu. En deux mots, un régal.
La première puce faite maison par Google
Apple a sa puce Ax, Google a désormais sa puce Tensor. Comme les iPhone, les Pixel disposent désormais d’une puce développée en interne. Ce choix technologique présente deux gros avantages. D’abord, une puce maison permet aux ingénieurs et développeurs d’optimiser les performances brutes ainsi que le logiciel intégré. Surtout, elle permet d’améliorer nettement l’autonomie, l’un des points faibles des précédentes générations de Pixel (nous y reviendrons).
En 2021, tous les smartphones haut de gamme répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. La puce de Google ne fait pas exception, aussi le Pixel 6 Pro se montre particulièrement véloce pour un usage au quotidien. Cela est aussi rendu possible par l’intégration de 12 Go de RAM LPPDR5.
© Presse-citron.net
Sans grande surprise, le Pixel 6 Pro répond donc à 100% des besoins d’un utilisateur ultra connecté, créatif et/ou gamer. Nous nous passerons de commenter qui est le gagnant au jeu du kikalaplugrosse (que certains nomment benchmarks) puisque nous considérons que quelques dizaines de points en moins sur AnTuTu n’apportent rien au débat.
Retenez donc qu’au même titre qu’un iPhone 13 Pro Max, le Pixel 6 Pro est un monstre de puissance. Point.
Android 12 dans son habit de lumière
© Presse-citron.net
Le Pixel 6 Pro est livré avec Android 12, la dernière version de l’OS de l’américain. Nous avons déjà analysé en détail les nouveautés d’Android 12, aussi nous vous conseillons de lire notre dossier complet sur ce sujet.
L’arrivée des Pixel 6 rime avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives aux Pixel 6 et 6 Pro. Parmi elles, le nouvel Enregistreur, désormais disponible en Français, capable d’enregistrer votre voix comme un dictaphone mais aussi de retranscrire vos paroles au format textuel avec la ponctuation.
Les autres fonctionnalités sont quant à elles disponibles pour tous les smartphones embarquant Android 12 et les dernières versions des applications Google.
Live Translater (traduction instantanée) est désormais disponible en français et marche avec de nombreuses applications de messagerie (Signal, Whatsapp, Twitter, Instagram, Snapchat etc.).
Le mode dictée du clavier est aussi l’une des fonctionnalités les plus intéressantes puisqu’il comprend la ponctuation tout seul. L’assistant vocal comprend enfin les « discussions » en contexte.
Enfin, le système de suggestions gagne encore en efficacité. Android 12 vous affiche à l’écran les informations dont vous avez besoin selon vos habitudes.
Soulignons aussi que Google a beaucoup travaillé sur la sécurité. En plus de l’ajout d’une puce Titan M2 renforçant la sécurité des données privées, Google intègre un dashboard dans son OS pour contrôler avec plus de précision les autorisations données aux applications.
Un mode anti-malware et phishing fait aussi partie du package. Il analyse les messages provenant de Whatsapp, Facebook Messenger et Instagram pour signaler lorsqu’un message est un potentiel malware ou une tentative de phishing.
Avec l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités et l’optimisation générale, Android 12 devient plus mature que jamais. L’expérience proposée par Google, même si elle est différente d’iOS, n’en demeure pas moins agréable pour un usage au quotidien. Android 12 est à la fois plus simple et plus complet. C’est un vrai plaisir à utiliser au quotidien.
Increvable, tout simplement
Le Pixel 6 Pro embarque une généreuse batterie de 5003 mAh. Google promet une autonomie de 24 heures pour une utilisation de base avec une connexion 5G. Le Pixel 6 Pro peut même atteindre les 48 heures en activant le mode ultra-économie d’énergie.
Dans les faits, on aurait tendance à dire que Google a joué la prudence. Pour une utilisation avancée (comprenez avec de la photo, de la vidéo et du jeu) nous avons allègrement passé la journée. Comptez même une journée et demie pour une utilisation intensive.
Si vous n’êtes pas scotché à votre téléphone toute la journée ou que vous avez un usage limité du jeu vous pouvez même pousser jusqu’à 2 jours d’utilisation. Si nous devions comparer les performances du Pixel 6 Pro à un autre modèle du marché, nous dirions qu’il fait jeu égal avec son homologue l’iPhone 13 Pro Max.
© Presse-citron.net
Vous l’aurez donc compris, le Pixel 6 Pro est (avec l’iPhone 13 Pro Max) le smartphone le plus endurant du marché. On pourrait presque parler de miracle tant Google a éprouvé de difficultés par le passé sur ce terrain. Décidément, le choix d’une puce maison fait le plus grand bien à la famille Pixel.
Pour ne rien gâcher, le Pixel 6 Pro est compatible avec une charge filaire de 30W. Google annonce 50% d’énergie récupérée en 30 minutes « avec le chargeur Google USB-C compatible PD 3.0 PPS ». Malheureusement, comme ses concurrents, l’américain ne fournit plus le bloc de charge dans la boîte.
Chanceux que nous sommes, nous disposions d’un chargeur de ce type pour effectuer notre test. Bonne nouvelle, Google tient ses promesses. Comptez donc 30 minutes pour récupérer 50% de batterie, ou un peu plus d’1h15 pour atteindre les 100%.
Le Pixel 6 Pro est également compatible avec la recharge sans fil rapide (jusqu’à 23 W). Pour en profiter vous devrez utiliser le nouveau Pixel Stand de Google. Avec un chargeur Qi certifié EPP la puissance est limitée à 12 W. Enfin, la recharge inversée est bien là elle aussi. Contrat rempli pour Google donc.
Le roi de la photo est mort, vive le roi
Chaque année, Google parvient à hisser ses Pixel parmi les meilleurs smartphones photos du marché. Pour de nombreux observateurs (dont nous faisons partie), les Pixel sont même ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Si le Pixel 5 brillait l’année dernière par sa qualité photo, il lui manquait la polyvalence caractéristique de tous ses rivaux.
Il faut dire que jusqu’à présent, Google a surtout misé sur son expertise en matière de développement d’algorithmes. Le constructeur n’a jamais équipé ses Pixel de plus de 2 capteurs, ce qui limitait donc les possibilités. Avec le Pixel 6 Pro, Google choisit de ne plus faire de compromis. À la qualité des clichés vient s’ajouter la polyvalence qui lui faisait défaut puisque le Pixel 6 Pro intègre trois capteurs. Et tant qu’à intégrer 3 optiques, autant opter pour le meilleur matériel disponible. Ainsi, le Pixel 6 Pro se compose de :
- un objectif grand-angle (f/1,85) ; champ de vision de 82° ; capteur Quad Bayer de 50 Mpxl (1/1,31’’ ; photosite de 1,2 μm) avec technologie Octa PD
- un objectif ultra grand-angle (f/2,2) ; champ de vision de 114° ; capteur de 12 Mpxl (photosite de 1,25 μm)
- un téléobjectif (f/3,5) ; champ de vision de 23,5° ; capteur de 48 Mpxl (photosite de 0,8 μm) ; zoom optique 4x ; zoom hybride haute résolution jusqu’à 20x
À cette configuration musclée s’ajoute donc un traitement numérique de l’image dont Google a le secret. Et, comme nous pouvions nous y attendre, le résultat est sans appel : le Pixel 6 Pro se place comme le nouveau roi de la photo. Rien que ça. © Presse-citron.net © Presse-citron.net
Sur les clichés de jour, la différence avec la génération précédente ne saute pas aux yeux. Google ne se démarque pas non plus spécialement de la concurrence dans ces conditions même si la colorimétrie et les contrastes sont toujours marqués de la patte Google.
Le Pixel 6 Pro se distingue avec son excellent ultra grand-angle et, surtout, son tout nouveau téléobjectif dont aucun adjectif ne saurait illustrer la claque que nous avons prise. Qualifions-le sobrement d’hallucinant. Les clichés capturés avec le zoom optique 4x n’ont aucun égal sur le marché. Le zoom hybride 20x nous a scotché. Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Non content de conserver une quantité de détails impressionnante, Google parvient en prime à garder un rendu similaire quelque soit l’objectif utilisé. Mais là encore, l’américain ne fait que confirmer ce qu’il nous montre depuis quelques années. Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x Zoom 20x
Portrait Portrait
Le plus apporté par les nouveaux capteurs est surtout visible sur les clichés de nuit. Pas encore parfaites (parfois quelques halos ou petits problèmes de flare qu’une mise à jour future pourrait corriger), les photos de nuit surclassent une fois encore la concurrence et ce quelque soit l’objectif utilisé.
Les ingénieurs responsables de l’optimisation logiciel réalisent encore de sacrées prouesses. On prend la mesure de leur travail avec les clichés capturés en ultra grand-angle ou avec un zoom 4x. Dans les deux cas, les résultats sont bluffant. Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Ultra grand-angle Grand-angle Zoom 2x Zoom 4x
Le Pixel 6 Pro ravira donc les photographes noctambules notamment les amateurs de portraits de nuit. Dans cet exercice, Google n’a toujours aucun égal même si la concurrence s’améliore chaque année. Portrait Portrait
Pour accompagner ces évolutions matérielles, le Pixel 6 Pro intègre de nouvelles fonctionnalités exclusives. On pense par exemple au mode mouvement qui permet de capturer un sujet en mouvement en créant un filé. Parfait pour photographier des véhicules en mouvement par exemple.
Mode mouvement
Le mode pose longue stimule aussi notre créativité. Il permet par exemple de créer un effet artistique sur un cours d’eau ou (autre exemple) de très beaux effets lumineux sur les boulevards où la circulation est dense.
Mode pause longue
D’autres nouveautés inaugurées sur les Pixel 6 débarqueront prochainement dans Google Photos. La plus impressionnante est sans aucun doute la gomme magique qui permet d’effacer les éléments qui « gâchent » une photo (par exemple des passants près d’un monument). L’IA détecte automatiquement les éléments en question et propose de les effacer. L’utilisateur peut aussi compléter le travail dans le cas où certains détails auraient échappé à l’IA, ce qui est très rare. Selfie de départ La gomme magique détecte le sujet humain, nous effaçons manuellement le vélo Résultat final
Mentionnons enfin Face Unblur, une fonction permettant de retirer l’effet de flou sur les visages (par exemple un enfant qui aurait bougé sa tête juste au moment de shooter) ainsi que Real Tone qui permet de reproduire la vraie teinte des visages.
Google change aussi son capteur frontal (uniquement sur la version Pro). Le Pixel 6 Pro embarque donc un capteur de 11,1 Mpxl (photosite de 1,22 μm) avec objectif grand angle (f/2,2). Comme le module arrière, ce dernier se montre d’une efficacité redoutable de jour comme de nuit. Selfie de départ Autoportrait
Selfie Mode portrait 1x Mode portrait 2x
Parmi les nouveautés intéressantes les selfies en ultra grand-angle sont appréciables pour les photos de groupe. L’ajout d’un nouveau capteur permet également de filmer en 4K avec le capteur frontal.
La vidéo n’est en revanche toujours pas le point fort des Pixel. Si la stabilisation est excellente et que la qualité générale est plutôt bonne, Google ne parvient toujours pas à égaler Samsung et (surtout) Apple. L’iPhone 13 Pro reste indéniablement le meilleur compagnon des vidéastes.
Vous l’aurez donc compris, le Pixel 6 Pro s’impose comme le meilleur smartphone pour la photo. Si la différence de qualité des clichés ne sautera pas aux yeux des habitués des Pixel, les optimisations se ressentent tout de même en basse lumière. Surtout, l’ajout d’un téléobjectif et de nouveaux modes de prise de vue apporte cette polyvalence qu’il manquait aux précédents Pixel.
Et le Pixel 6 alors ?
© Presse-citron.net
Si le Pixel 6 Pro incarne le nec plus ultra de Google, le Pixel 6 est selon nous le modèle le plus intéressant pour le grand public. La raison est simple : les sacrifices sont bien minces au regard de son prix. Le Pixel 6 partage la majorité des atouts du modèle Pro. Les différences se concentrent sur deux points : l’écran et l’appareil photo.
Commençons par l’écran. Google remplace la dalle incurvée du Pro par un écran plat toujours OLED mais avec une définition Full HD+. La fréquence de rafraîchissement est aussi plus faible (90 Hz) mais toujours adaptative : elle varie de 60 à 90 Hz en fonction des contenus affichés à l’écran.
Rassurez-vous, au quotidien ces ajustements ne se voient absolument pas dans la mesure où l’oeil humain est incapable de distinguer la différence de fluidité entre du 90 et du 120 Hz ou entre une définition Full HD et QHD. Finalement, seules les bordures noires entourant l’écran plat (et non incurvé) pourraient éventuellement en déranger certains. Ce n’est pas notre cas : après quelques jours de test de ce Pixel 6, on y prête plus attention. © Presse-citron.net © Presse-citron.net
L’appareil photo perd uniquement le téléobjectif avec zoom optique 4x. Les deux autres capteurs, eux, sont en tous points identiques à ceux du Pixel 6 Pro. Là encore, le téléobjectif ne nous semble pas indispensable si vous n’êtes pas un photographe averti. La plupart des utilisateurs solliciteront surtout le grand-angle et l’ultra grand-angle. Quant aux fonctionnalités, elles sont toutes disponibles aussi sur le Pixel 6.
© Presse-citron.net
Le capteur frontal est le dernier élément distinctif entre les deux modèles en matière de photo. Le Pixel 6 hérite d’un capteur de 8 Mpxl (contre 11,1 pour le Pro). En photo, la puissance des algorithmes est telle qu’on ne distingue pas vraiment de différence de qualité à l’oeil nu. En revanche, cela limite l’enregistrement vidéo à une définition 1080p à 30 fps contre de la 4K à 30 fps sur le Pixel 6 Pro.
On mentionnera aussi l’intégration de 8 Go de RAM contre 12 Go de RAM pour le Pixel 6 Pro. Là encore, vous n’y verrez que du feu. Pour le reste, c’est du pareil au même. Le Pixel 6 est aussi puissant, endurant, élégant et agréable à utiliser que le Pixel 6 Pro. Pixel 6 © Presse-citron.net © Presse-citron.net
Surtout, les petits sacrifices faits par Google ont des conséquences importantes sur l’épaisseur de votre portefeuille puisque le Pixel 6 est proposé à 649 euros, soit 250 euros de moins que le Pixel 6 Pro. En prime, il se décline dans le coloris Gris Océan, définitivement plus séduisant que le modèle Noir Carbone.
Selon nous, le rapport techno-prix du Pixel 6 est encore plus intéressant que celui du Pixel 6 Pro. Comme l’iPhone 13, il a toute les chances de séduire le grand public et de représenter le plus gros volume de ventes.
Plus généralement, ce Pixel 6 est sans aucun doute le smartphone premium le plus intéressant du marché, toutes marques confondues. Un coup de maître réalisé par la firme américaine.
Résumé
Pixel 6 et Pixel 6 Pro
Avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google propose enfin une alternative sérieuse aux iPhone d’Apple. Si leur design audacieux ne fera pas l’unanimité, on ne peut que saluer le travail de finitions qui propulse les Pixel au rang de modèles ultra haut de gamme. La puce Google Tensor garantit de très bonnes performances tout du long. Grâce à elle, les Pixel 6 et 6 Pro sont surtout les premiers modèles de la famille à enfin afficher une endurance digne de ce nom. Ils se hissent même parmi les meilleurs modèles en la matière. L’intégration de nouveaux capteurs photo permet aussi à Google de faire des Pixel 6 et 6 Pro les nouveaux rois de la photo. L’américain améliore encore la qualité mais apporte surtout cette polyvalence qu’il manquait tant aux précédents Pixel. Finalement, nous n’avons relevé que très peu de défauts sur ces Pixel 6 et 6 Pro. En dehors d’un capteur d’empreintes un peu paresseux, d’une intégration de l’écran perfectible sur le Pixel 6 et d’un choix de coloris trop limité en France, on ne voit pas ce que l’on pourrait leur reprocher. D’autant que leurs prix vont défier toute concurrence. Après plusieurs jours de tests, nous avons une certitude : avec les Pixel 6 et 6 Pro, Google tient enfin ses iPhone killers.
LES PLUS
- Ecran magnifique
- Roi de la photo
- Excellente autonomie et recharge rapide
- Bonnes performances
- Rapport techno-prix imbattable
LES MOINS
- Qualité vidéo perfectible
- Bandes noires un peu épaisses autour de l'écran du Pixel 6
- Lecteur d'empreintes sous l'écran paresseux
Laisser un commentaire