Que signifient les coches bleues, les coches grises et les doubles coches de Whatsapp ?

Depuis 2014, Whatsapp a ajouté des coches bleues ou "blue check marks" ou "blue ticks" à sa liste d'accusés de réception. Que signifie le tick ou la coche bleue qui s'affiche à côté de certains de vos messages WhatsApp?

kamerandroid.com que signifient les coches bleues les coches grises et les doubles coches de whatsapp whatsapp blue tick meaning new hero w810h462

Dans sa FAQ officielle, WhatsApp ne parle pas d’accusés de réception mais de confirmations de lecture. Officiellement et à ce jour, il existe 3 types de confirmations de lecture sur WhatsApp:

La signification officielle de chaque confirmation de lecture de WhatsApp. / © WhatsApp

Attention, si vous êtes dans une conversation de groupe WhatsApp, la seconde coche grise ou bleue n’appraît qu’une fois que tous les membres de la discussion WhatsApp ont reçu et/ou lu le message que vous avez envoyé.

Les ticks ou coches bleues de WhatsApp, ça veut dire quoi? 

Comme expliqué plus haut, la double coche bleue de WhatsApp vous informe simplement si le message que vous avez envoyé et qui est déjà bien arrivé sur le smartphone de votre ou vos destinataire(s) a été lu ou non. Ce n’est vraiment plus un secret en 2021, pas besoin d’écrire une dissertation sur le sujet 

Mais si vous doutez de tout ou que vous avez du mal avec la signalétique de WhatsApp, vous pouvez aussi vous assurer du statut d’un de vos messages WhatsApp via la fonction « Infos du message. » Pour ce faire: 

Voilà comment accéder aux « Infos du message » sur WhatsApp. / © NextPit

Un onglet « Infos du message » s’ouvre alors et vous indique quel est le statut du message. Votre statut de message WhatsApp peut être: 

Dans une discussion de groupe WhatsApp, lorsqu’un participant quitte un groupe, l’écran « Infos du message » affiche toujours l’information d’origine avec tous les participants, y compris le participant qui a quitté le groupe.

A gauche, le message du haut a été distribué et reçu et celui du bas simplement distribué, à droite, les messages ont été distribués et lus. / © NextPit

Je ne vois pas de coche bleue sur WhatsApp, qu’est-ce que ça signifie?

Si vous avez envoyé un message WhatsApp mais que vous ne voyez pas de coche bleue, cela veut dire que votre ou vos destinataire(s) n’ont tout simplement pas lu votre message ou vu votre image/vidéo. 

Si vous êtes certains d’avoir correctement envoyé le message et que vous voulez savoir s’il y a eu un problème technique, il se peut que: 

Comment désactiver les coches bleues de WhatsApp? 

Pour désactiver les confirmations de lecture, il n’y a rien de plus simple: 

Cette option peut être intéressante si vous ne voulez pas avoir la pression de devoir répondre à un message puisque votre interlocuteur sait pertinemment que votre vous avez vu et lu son message.

Cependant, il est impossible de désactiver les confirmations de lecture pour les discussions de groupe ou pour les messages vocaux. Et cette option marche dans les deux sens. Personne ne vera si vous avez lu un message ou non, mais vous nen verrez plus non plus si vos destinataires ont lu vos messages à vous ou non.

Voilà comment ne plus avoir de coches bleues sur WhatsApp après avoir envoyé un message. Mais cela marche dans les deux sens, vous ne verrez plus si vos destinataires ont lu vos messages ou non. / © NextPit

Voilà pour ce guide sur la signification et l’utilité des coches bleues de WhatsApp. Que pensez-vous des conseils dispensés dans cet article? Connaissiez-vous la signification de tous les types de coches de WhatsApp ou avez-vous appris quelque-chose? Avez-vous désactivé les coches bleues sur votre compte WhatsApp? Faites-le nous savoir dans les commentaires.