Les internautes camerounais, sont décidément friands de « challenge ». Après le buzz qui s’est construit autour du « Bidoung Mkwaptt challenge » en 2016 ; la grande agitation pour le titre « Oh tchapeu tchapeu » de l’artiste camerounais Happy en 2020, c’est au tour du #profBayebeckchallenge d’enflammer les réseaux sociaux.
Des publications postées sur WhatsApp, Facebook, Twitter et TikTok, reprennent d’une façon que plusieurs estiment hilarante, des propos de Jean Bahebeck.
Prof Jean Bahebeck, l interview entière du » le ketchup , ce nest pas la tomate écrasée ? » , allez regarder , une tête bien faite dit toujours de bonnes choses #McDonaldVendLePainChargé https://t.co/j0BNdPKTKB
— Johan Epee (@JAE_3E) January 13, 2021
À l’origine de cette euphorie, une intervention Jean Bayebeck, agrégé de chirurgie orthopédique, dans le programme télévisé « la vérité en face » sur équinoxe télévision. Alors qu’il répond le 03 janvier dernier à une question du journaliste Cédric Noufele, sur les mesures à adopter pour lutter contre le chômage et augmenter la production des richesses au Cameroun, le professeur affirme : « Tu crois que pop-corn c’est quoi ? C’est le maïs qu’on a décortiqué on a grillé. Il a seulement éclaté. Hamburger c’est quoi ? Ce n’est pas le pain chargé avec la viande ? Ketchup ce n’est pas la tomate écrasée ? ».
Challenge Pr. Jean Bahebeck
— Le Renoix Marseillais 🇨🇲🇫🇷 (@EmMeeos) January 15, 2021
Le Cameroun c’est quoi. C’est pas une parcelle de terrain avec pleins de chômeurs sans « »CNI » ??? 🤔
Des propos que les internautes ont immédiatement saisis au vol, transformant, l’affirmation initiale en un challenge. Pour certains internautes moins emballés, ce challenge prouverait « qu’on n’est pas sorti de l’auberge et nous n’en sommes pas conscient ».
Être camerounais c’est un métier pourquoi vous manquez le respect au Pr Jean Bahebeck comme ça🤣🤣 que ooh » tu n’as pas vue ta maman faire les beeeiiignnnneetts » pic.twitter.com/9gaVEaF7tH
— Bella Elie🇨🇲 (@bellaelie12) January 14, 2021
Un autre, dans la même veine, dit ne pas comprendre « cette rigolade autour d’une position pertinente comme celle de Bahebeck ». Pourtant, beaucoup s’en donnent à cœur joie. « Laissez les gens se défouler, je rappelle qu’il n’y a pas de psychiatre, psychologue ou parapsychologue pour s’occuper de la santé mentale des gens. Alors les gens se libèrent », déclare un autre internaute.
Dans le #ProfBayebeckChallenge deci m’a tué 😂😂😂🤣🤣🤣👇🏾👇🏾👇🏾
— Sneakers Home🇨🇲 Design by Me. (@Gabwear) January 15, 2021
« L’amour c’est quoi?
Ce n’est pas les appels vidéos au début et les statuts visés + les versets bibliques à la fin ? «
Un tweet, annonce déjà « l’artiste El chakal en studio pour préparer un son ». Sur une vidéo, l’on peut voir l’artiste chanter ce qui n’est rien d’autre qu’une compilation de toutes les publications autour du #Professeurbayebeckchallenge.
LA LOUBOUTIN C’EST QUOI? CE N’EST PAS LA MATANGA QU’ON A PRIS ON A MIS LE VERNIS À ONGLE ROUGE SOUS LA SEMELLE? #ProfBayebeckChallenge
— MATANGA (@Matangashoes) January 15, 2021
Par Maéva Nounga
Mutations
Laisser un commentaire