L’annonce des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, qui va obliger ses utilisateurs à partager leurs données avec le groupe Facebook à partir du 8 février 2021, a suscité de vives réactions. Tout comme son concurrent Signal, Telegram fait partie des applications de messagerie sécurisée, qui souhaitent profiter de ce vent de changement dans l’air pour attirer de nouveaux abonnés.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d’origine russe, qui permet d’envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos. L’application, dont le code est open source, base sa communication sur le chiffrement et la sécurité des échanges sur sa plateforme. Son co-fondateur, Pavel Durov, est à l’origine du réseau social VKontakte. Il aurait co-créé Telegram pour échapper notamment à la surveillance du gouvernement russe. L’application, dont l’équipe de développement est aujourd’hui basée à Dubaï, compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.
1. S’inscrire sur Telegram et choisir son nom d’utilisateur
Pour démarrer sur l’application Telegram, il vous suffit de renseigner votre numéro de téléphone. Un code à 4 chiffres vous est envoyé pour confirmer que vous en êtes bien le propriétaire. L’app vous demande ensuite d’indiquer votre prénom, votre nom et, si vous le souhaitez, d’intégrer votre photo de profil.
2. Modifier son nom, son numéro de téléphone et choisir un pseudo
Si vous ne souhaitez pas apparaître sous votre propre identité ou que vous avez besoin de modifier votre numéro de téléphone, rendez-vous dans Paramètres > Edit (en haut à droite de l’écran). Vous pouvez ici intégrer ou modifier :
- votre photo ou votre vidéo de profil,
- votre prénom et votre nom,
- votre biographie,
- votre numéro de téléphone,
- votre nom d’utilisateur.
À noter que l’application Telegram offre également la possibilité d’ajouter jusqu’à 3 comptes différents, chacun associé à un numéro de téléphone unique.
3. Masquer son numéro de téléphone et sa photo aux autres utilisateurs de Telegram
Si vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone soit communiqué à n’importe qui lorsque vous utilisez Telegram, l’application vous permet de masquer cette information aux destinataires de votre choix. Dans les paramètres, tapez sur Confidentialité et sécurité, puis sur Numéro de téléphone.
Choisir qui peut voir son numéro de téléphone sur Telegram
Différents choix vous sont alors proposés pour définir les personnes pouvant voir votre numéro :
- Tout le monde,
- Mes contacts,
- Personne.
Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des exceptions pour être « Jamais visible pour » ou « toujours visible pour » et sélectionner les contacts associés à partir de votre réseau sur Telegram.
Masquer sa photo de profil aux autres utilisateurs de Telegram
De la même manière, vous pouvez aussi décider de ne pas afficher votre photo de profil à certains utilisateurs de Telegram. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Photo de profil. Vous avez la possibilité de sélectionner Tout le monde ou Mes contacts, ainsi que l’exception suivante : Jamais visible pour.
4. Trouver des amis sur Telegram
Comme toute application de messagerie, l’objectif de Telegram est d’échanger avec ses amis ou ses contacts.
Autoriser l’accès à votre localisation sur votre smartphone
Pour trouver de nouvelles personnes avec lesquelles vous allez pouvoir discuter sur l’app, vous devez avoir au préalable autoriser l’accès de Telegram au répertoire de votre smartphone. Une fois autorisé, vous pourrez découvrir la liste de vos amis déjà présents sur l’application, et lesquels d’entre eux sont les plus actifs. La liste de vos contacts peut même être filtrée en fonction de la date de leur dernière connexion au service de messagerie. Vous pouvez aussi taper sur Inviter des amis pour ajouter de nouveaux contacts.
Trouver des amis situés à proximité grâce à votre emplacement
Avec Telegram, vous avez la possibilité de partager votre localisation avec vos contacts. Cela peut être utile lorsque vous devez retrouver des amis lors d’un rendez-vous. Pour cela, accédez à la rubrique Contacts, puis tapez sur Personnes à proximité. Afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez d’abord l’activer dans les paramètres de votre smartphone. Votre contact devra aussi autoriser l’application à accéder à la position de votre appareil.
5. Entrer en contact avec tous les utilisateurs de Telegram autour de vous
L’accès à cette fonctionnalité vous permet de visualiser tous les utilisateurs de Telegram présents autour de vous, ainsi que les groupes de discussion que vous pouvez rejoindre. Bon à savoir : vous pouvez définir pendant combien de temps votre emplacement pourra être partagé avec un contact. 3 options sont au choix : pour 15 minutes, une heure ou jusqu’à 8 heures. Si vous ne souhaitez plus que cette information soit diffusée, désactivez le service de localisation dans les paramètres de votre appareil.
6. Démarrer une conversation secrète en toute sécurité sur Telegram
Pour lancer un échange secret avec l’un de vos contacts sur Telegram, voici le chemin à suivre en fonction de votre smartphone :
- si vous avez un smartphone iOS : tapez sur la photo de profil de votre contact, puis sur les trois points à droite de son nom, sélectionnez Démarrer un échange secret et confirmez,
- si vous avez un smartphone Android : tapez sur les 3 barres du menu situé en haut à gauche de votre écran, sélectionnez Nouvel échange secret et le nom du contact avec lequel vous souhaitez échanger en toute sécurité.
Les messages et les documents échangés dans une conversation secrète sont chiffrés de bout en bout et ne figurent pas sur les serveurs de Telegram, contrairement aux autres échanges, individuels, en groupe ou dans un canal. Les chats secrets ne figurent pas sur le cloud de l’application, comme c’est le cas pour le reste des messages envoyés. Pour être certain que votre discussion correspond à un un échange secret, le nom de votre interlocuteur doit être précédé d’un cadenas fermé.
7. Lire des messages incognito sur Telegram
Si vous ne désirez pas que l’un de vos contacts puisse voir que vous avez lu son message, il existe une astuce :
- Activez le mode avion de votre smartphone lorsque vous recevez un message,
- Ouvrez l’application Telegram et lisez le message,
- Fermez l’app et désactiver le mode avion.
8. Masquer votre dernière connexion sur Telegram
Si vous ne souhaitez pas que vos amis puissent savoir si vous êtes actuellement en ligne sur Telegram ou de quand date votre dernière connexion à l’application, vous avez la possibilité de masquer ces informations dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Présence. Comme pour l’affichage restreint de votre numéro de téléphone, 3 choix vous sont proposés :
- Tout le monde,
- Mes contacts,
- Personne.
Telegram précise à ce sujet :
Vous ne pourrez pas voir les dernières présences des personnes avec lesquelles vous ne partagez pas la vôtre. Une approximation sera affichée à la place (récemment, cette semaine, ce mois-ci).
Vous pouvez ajouter là aussi une exception : « Jamais visible pour » en sélectionnant le contact correspondant.
9. Verrouiller l’accès aux conversations sur Telegram
Si vous souhaitez ajouter un niveau de protection supplémentaire à votre compte Telegram, vous pouvez verrouiller l’accès à l’ensemble de vos conversations. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouillage par code d’accès. Sur la page suivante, l’utilisateur est invité à saisir son code d’accès, qui lui permettra de déverrouiller l’accès à ses conversations. Le conseil : trouvez un mot de passe facile à retenir, car Telegram précise : « si vous oubliez votre code, vous devrez supprimer et réinstaller l’application. Tous les échanges secrets seront perdus ».
Une fois l’opération effectuée, retournez sur la liste de vos échanges. En haut de votre écran, un cadenas ouvert s’affiche. Tapez dessus pour verrouiller complètement l’accès à vos discussions. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous devez prêter votre smartphone ou si vous souhaitez tout simplement garder vos échanges confidentiels lorsque vous êtes en présence d’autres personnes.
Une option, présente sur la page des paramètres, celle où vous avez configuré votre code d’accès, vous permet de désactiver ou de modifier ce code. Vous avez également la possibilité de programmer le verrouillage automatique de vos conversations sur Telegram, si vous êtes absent pendant 1 minute, 5 minutes, 1 heure ou 5 heures.
Si vous disposez de cette fonctionnalité et qu’elle est activée sur votre appareil, sachez aussi que vous pouvez verrouiller vos conversations grâce au Touch ID ou au Face ID. Dans cette même section dédiée au verrouillage de l’accès à vos conversations, accédez à Touch ID et code ou Face ID et code. Dans les deux cas, vous devrez d’abord enregistrer votre mot de passe avant de pouvoir activer la fonction Déverrouiller avec Touch ID ou Déverrouiller avec Face ID.
10. Ajouter une minuterie d’autodestruction pour vos messages sur Telegram
Comme sur d’autres applications, à l’image de Snapchat ou, plus récemment, le Vanish mode intégré à Messenger et prévu prochainement sur Instagram Direct, Telegram dispose d’une fonctionnalité qui permet à vos messages et vos images de s’autodétruire. Cela signifie que l’intégralité de vos échanges disparaît lorsque la minuterie arrive à son terme. Pour l’utiliser, il suffit simplement d’appuyer sur l’icône en forme de chronomètre située à droite dans le champ de saisie du message.
Vous pouvez paramétrer les délais suivants :
- Aucun,
- De 1 à 15 secondes,
- 30 secondes,
- 1 minute,
- 1 heure,
- 1 jour,
- 1 semaine.
Sur Android, accédez au profil de votre contact, appuyez sur le bouton Info et sélectionnez Définir le minuteur d’autodestruction. À noter que lorsque la fonctionnalité est activée, tous les messages échangés s’autodétruisent selon le délai choisi, même ceux que votre contact vous envoie. Sur iOS, il est possible de faire une capture écran d’un échange secret. Une notification apparaîtra dans la discussion pour prévenir votre interlocuteur.
11. Créer ou rejoindre un groupe sur Telegram
Un groupe permet à plusieurs utilisateurs de rejoindre et de participer à une même conversation sur Telegram. Chaque personne peut envoyer des messages, des images ou des fichiers.
Créer un groupe sur Telegram
Pour créer un nouveau groupe, appuyez sur l’icône située en haut à droite de votre écran et tapez sur Nouveau groupe. Sélectionnez le ou les contact(s) que vous souhaitez inviter dans ce groupe de discussion. Puis, donnez un nom à ce groupe.
Un groupe sur Telegram, c’est :
- jusqu’à 200 000 membres,
- un historique permanent,
- des liens publics,
- des administrateurs avec des droits différents.
Pour configurer votre groupe, tapez sur l’icône en T située en haut à droite de votre écran, puis sur Modifier. Vous pouvez notamment gérer les permissions du groupe (envoi de médias, de sondages, épingler des messages…) et ajouter ou modifier ses administrateurs.
Créer ou rejoindre un groupe situé à proximité sur Telegram
En activant la fonctionnalité Personnes à proximité, vous pouvez obtenir la liste des groupes situés autour de vous. Pour chaque groupe, le nom, la distance par rapport à votre emplacement et le nombre de personnes qui l’ont rejoint, sont indiqués.
12. Créer ou rejoindre un canal (ou une chaîne) sur Telegram
Les chaînes, aussi appelées canaux sur Telegram, constituent des outils de communication pour les médias, les entreprises et les gouvernements. Ils fonctionnent comme une liste de diffusion.
Créer un canal sur Telegram
Dans l’onglet Échanges, tapez sur l’icône située en haut à droite de votre écran, puis sur Nouveau canal. Confirmez en appuyant sur le bouton bleu : créer un canal. Telegram vous demandera alors de renseigner le nom du nouveau canal et d’ajouter une photo. Vous pouvez aussi renseigner une description, mais celle-ci est facultative. Sur l’écran suivant, indiquez si vous souhaitez que votre chaîne soit un canal public ou privé :
- Canal public : vous avez la possibilité de choisir le nom de l’URL de votre canal, en respectant le format t.me/[nom de votre canal],
- Canal privé : un lien est automatiquement créé, tapez dessus pour le copier afin de le partager à vos amis.
Dernière étape pour la création de votre canal sur Telegram : sélectionnez parmi votre liste de contacts sur l’app les personnes que vous souhaitez inviter à rejoindre cette chaîne.
Rejoindre le canal Telegram Tips
Lorsque vous rejoignez Telegram, une conversation est créée avec le service de messagerie, qui vous envoie ses dernières actualités. Parmi ces messages, Telegram peut vous transmettre également des communications de la chaîne Telegram Tips pour vous aider à optimiser encore plus votre utilisation de la messagerie. Appuyez sur le bouton Voir le canal en bas de ce type de message pour accéder à la chaîne.
Rejoindre un autre canal
Si vous ne disposez plus de ce message ou si vous souhaitez rejoindre une autre chaîne, celui d’un média d’information par exemple, renseignez son nom dans la barre de recherche située au-dessus de vos conversations. Si vous tapez Le Monde, voici les résultats que vous obtenez :
Le plus : en rejoignant l’un de ces canaux, vous pouvez accéder à l’ensemble des messages ainsi qu’à l’historique de la chaîne, ce qui n’est pas le cas si vous vous abonnez à la chaîne du Monde sur WhatsApp par exemple.
13. Modifier ou supprimer un message envoyé dans une conversation
Les utilisateurs de Twitter en ont rêvé, Telegram l’a fait ! Si l’application de messagerie n’est pas au sens propre un réseau social, elle permet à ses utilisateurs de modifier librement les messages qu’ils envoient. La mention « modifié » apparaît sous le message auquel vous avez apporté une correction. Pour modifier un message, il suffit d’effectuer un appui long et de sélectionner Modifier.
Vous pouvez aussi supprimer un message, y répondre directement, le copier, transférer ou le supprimer. À noter que ces fonctionnalités – à l’exception de la suppression de message – ne sont pas disponibles dans les échanges secrets sur Telegram.
14. Modifier et personnaliser les images envoyées dans une conversation
Comme sur les autres plateformes sociales, Telegram vous permet de modifier ou de personnaliser les images que vous envoyez à vos contacts. Voici les étapes à suivre :
- Accédez à un chat,
- Appuyez sur l’icône en forme de trombone située à gauche du champ de saisie pour sélectionner votre fichier,
- Confirmez l’accès à votre galerie d’image ou faites une photo,
- Sélectionnez l’image à personnaliser,
- Apportez les modifications de votre choix : changement de l’inclinaison, du format, ajout de texte grâce à un stylo de couleur, utilisation de la gomme pour l’effacer, ajout de stickers ou de masques, ajout d’un message en surbrillance, réglages des paramètres de l’image (luminosité, contraste, chaleur, fondu, tons clairs, ombres, netteté…).
Une fois que votre images est prête, vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre contact en tapant sur la flèche orientée vers le haut, en bas à droite de l’écran.
15. Épingler un message en haut d’une conversation
Parmi les autres options associées à l’appui long, il est aussi possible d’épingler un message en haut d’une conversation. Telegram vous propose d’activer cette option pour vous seulement, ou pour vous et votre contact. Appuyez sur la croix à côté du message pour le désépingler.
16. Retrouver un message dans l’historique de vos conversations
Si vous avez besoin de retrouver un message que vous avez envoyé à l’un de vos contacts, deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous tapez le mot-clé dans la barre de recherche située au-dessus de votre liste de conversations,
- soit vous vous rendez sur le profil du contact auquel vous avez envoyé ce message (si vous vous en souvenez), tapez sur sa photo de profil, puis sur les trois points et sélectionnez Rechercher : vous accédez alors à la barre de recherche dédié à cette conversation. Vous n’avez plus qu’à rédiger le mot ou l’expression recherchée, Telegram vous l’affichera en surbrillance dans le chat.
17. Utiliser des hashtags pour organiser vos discussions sur Telegram
Cette fonctionnalité, elle aussi inspirée de Twitter, consiste à utiliser des hashtags dans vos échanges avec vos contacts sur l’application Telegram. Ainsi, en appuyant sur un mot-clé contenant un hashtag, vous pouvez accéder à tous les messages où vous l’avez utilisé. Deux onglets sont proposés : la conversation à partir de laquelle vous avez sélectionné le hashtag en question ainsi que l’ensemble de vos discussions sur Telegram où vous l’avez également employé.
18. Utiliser un sticker dans une conversation, un groupe ou une chaîne sur Telegram
L’une des particularités de l’application Telegram est qu’elle regorge d’autocollants amusants et thématisés. Plus de 20 000 stickers sont en effet à votre disposition pour apporter une touche plus fun à vos chats, qu’ils soient secrets ou non. Pour les utiliser, tapez sur l’icône des stickers située à gauche du microphone.
Anyone can quickly make their own custom stickers – or choose from 20,000+ free stickers made by professional artists. pic.twitter.com/UO6qBa2fGT
Telegram Messenger (@telegram) January 11, 2021
Les autocollants apparaîtront en-dessous du champ de saisie des messages. Scrollez pour les découvrir. Cliquez sur le bouton Ajouter pour accéder plus rapidement à vos stickers préférés. À noter que l’icône en forme de « + » permet d’accéder à l’ensemble des autocollants proposés par Telegram.
19. Utiliser un GIF dans vos messages
Comme pour les stickers, appuyez sur l’icône en forme d’autocollant dans le champ de saisie du message. Au-dessus de la liste des stickers, tapez sur l’icône GIF située à gauche. Telegram est associé à Tenor pour l’utilisation de ce type de média. Une barre de recherche vous permet de trouver le GIF de votre choix ou vous pouvez aussi parcourir les GIFs tendances, qui apparaissent sous les derniers que vous avez utilisés dans vos conversations.
20. Échanger avec un bot sur Telegram
Plusieurs bots sont disponibles sur l’application de messagerie. Il s’agit d’un agent conversationnel qui répond automatiquement à vos messages. Pour échanger avec un bot sur Telegram, vous devez taper le signe @ suivi du nom de l’agent, puis d’un espace et de terminer par votre question ou le sujet de votre demande. Voici quelques exemples de bots que vous pouvez trouver sur Telegram :
- @gif : pour la recherche de GIF (via Tenor),
- @vid : pour la recherche de vidéos (via YouTube),
- @imdb : pour la recherche d’informations sur les films,
- @bing : pour la recherche d’images,
- @stickers : pour savoir comment créer ses propres stickers,
- @wiki : pour la recherche d’informations (via Wikipedia),
- @bold ou @italic : pour le formatage du texte.
Bon à savoir : Telegram vous permet de créer vos propres bots. Pour cela, démarrer une conversation avec @botfather.
Vous recevrez une série d’instructions pour vous montrer, étape par étape, comment créer votre propre robot sur l’application.
21. Passer un appel vocal ou vidéo sur Telegram
Fonctionnalité utilisée couramment par les utilisateurs de Telegram, les appels peuvent être passés en vocal ou en vidéo (depuis l’été 2020). Pour cela, appuyez sur la photo de profil de votre contact dans une conversation. À côté de son nom, 2 icônes sont proposées, en fonction du type d’appel que vous souhaitez passer.
22. Envoyer un message vocal ou vidéo sur Telegram
À l’instar des appels, vous pouvez aussi envoyer des messages vocaux ou vidéos dans vos chats sur Telegram. Pour enregistrer un message vocal, faites un appui long sur l’icône du microphone située à droite du champ de saisie. Pour enregistrer un message vidéo, faites d’abord un appui bref sur cette icône, celle-ci se transformera en forme de caméra. Puis, effectuez un appui long sur l’icône caméra ainsi affichée. Pas d’essai ni de brouillon, les messages, vocaux comme vidéos, enregistrés à partir d’un chat sur Telegram sont envoyés directement à votre destinataire.
23. Bloquer les appels vocaux d’inconnus sur Telegram
Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels en provenance de personnes que vous ne connaissez pas, vous pouvez configurer cette fonctionnalité dans : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Appels. Dans cette section, vous avez la possibilité de définir qui peut vous appeler : tout le monde, mes contacts ou personne. Si vous avez identifié un contact dont vous souhaitez bloquer les appels, vous pouvez ajouter une exception. Pour cela, sélectionnez Ne jamais autoriser puis cochez le ou les contact(s) parmi la liste qui s’affiche.
24. Gérer ses notifications sur Telegram
Si vous utilisez Telegram comme application de messagerie principale, vous pourriez recevoir un certain nombre de notifications. Pour restreindre ces nuisances pour un contact en particulier, accédez à son profil, puis appuyez sur Notifications. Vous pouvez choisir de les désactiver complètement, les couper pour une heure, deux jours, ou personnaliser ce délai. À noter que la gestion de vos notifications pour l’utilisation générale de Telegram se trouve dans les paramètres de l’application : Paramètres > Notifications et sons.
25. Gérer le stockage des médias téléchargés sur Telegram
Sur l’application de messagerie Telegram, tous types de médias peuvent être envoyés à vos contacts : des photos, des vidéos et des fichiers (doc, zip, mp3…), dont le poids maximum ne doit pas excéder les 2 Go. Pour éviter de saturer votre smartphone, il est recommandé de bien gérer le stockage de l’application, que vous pouvez retrouver dans : Paramètres > Données et stockage > Utilisation du stockage. Dans cette section, vous avez la possibilité de configurer plusieurs éléments :
- la durée du stockage des médias (par défaut : pour toujours),
- la taille maximum du cache (par défaut : sans limite),
- le stockage de votre appareil,
- la possibilité d’effacer le cache Telegram.
Vous pouvez aussi choisir la manière dont les médias sont téléchargés automatiquement sur l’application, lorsque vous utilisez votre appareil en réseau cellulaire ou en Wi-Fi. Vous avez également la possibilité de configurer la lecture automatique ou non des GiFs et des vidéos que vous recevez, ou encore d’enregistrer ou non les photos reçues : celles de vos contacts, via les échanges secrets, les groupes et les canaux.
26. Personnaliser son fond d’écran et activer le dark mode
De nombreuses options sont proposées pour modifier l’apparence de vos conversations sur Telegram. Rendez-vous dans les paramètres de l’application, dans la section Apparence. Vous pourrez :
- changer la couleur du thème,
- modifier l’arrière-plan : choix d’une couleur unie, de l’une des images prédéfinies ou en téléchargeant une photo depuis la galerie de votre appareil,
- programmer le mode nuit (selon l’heure du lever et du coucher du soleil local) ou en le rendant automatique,
- définir la taille du texte et le coin des messages,
- choisir le style de l’icône Telegram,
- activer les emojis agrandis,
- désactiver les animations dans les bulles de messages et dans la liste des messages.
27. Supprimer son compte Telegram ou programmer sa suppression automatique
Telegram vous offre la possibilité de supprimer votre compte automatiquement si vous n’interagissez pas avec l’application pendant une période donnée : 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois.
Si vous ne souhaitez pas attendre pour désactiver votre compte Telegram, accédez à cette page et renseignez votre numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte à supprimer.
28. Utiliser Telegram sur desktop
Parmi les caractéristiques de Telegram, on peut noter la disponibilité de l’application de messagerie sur tous types d’appareils : iPhone, iPad, Android, Windows Phone, via le navigateur web, une application de bureau sur PC, Mac, Linux ou encore via macOS.
Utiliser Telegram à partir d’un navigateur web
Pour utiliser Telegram sur un desktop, à partir d’un navigateur web, rendez-vous sur la page suivante : https://web.telegram.org/#/login. Saisissez votre numéro de téléphone, puis le code de confirmation qui vous est envoyé sur votre smartphone, via l’application mobile. Un compte existant est en effet nécessaire pour utiliser Telegram.
Utiliser Telegram à partir d’une application de bureau
Rendez-vous sur cette page pour télécharger l’application de bureau Telegram pour desktop. Renseignez votre numéro de téléphone et le code de confirmation qui vous est envoyé sur l’app mobile.
Bon à savoir : l’application de bureau offre un plus grand nombre de fonctionnalités que la version web de Telegram, comme l’utilisation et l’affichage dans les conversations des stickers et des GIFs. Vous avez aussi la possibilité d’activer ou de désactiver les notifications sur votre bureau.
En cliquant sur l’icône sous la forme de trois barres horizontales, située en haut à gauche de l’application de bureau, vous pouvez :
- créer un nouveau groupe,
- créer une nouvelle chaîne,
- accéder à votre liste de contacts et ajouter de nouveaux interlocuteurs,
- configurer vos paramètres (version allégée de la section disponible sur l’appli mobile),
- activer le dark mode.
Parmi les multiples fonctionnalités disponibles sur l’application Telegram sur le bureau, notez aussi que vous pouvez passer des appels vocaux, ce qui n’est actuellement pas possible sur le concurrent phare de Telegram, à savoir WhatsApp sur le web.
29. Se déconnecter de son compte Telegram à distance
Si vous utilisez Telegram sur plusieurs appareils, sur mobile et sur desktop par exemple, vous pourriez avoir besoin de vous déconnecter de votre compte à distance, notamment pour les sessions que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. Sur l’application mobile de la messagerie, accédez à Paramètres > Appareils. La liste des différents appareils (mobile et desktop) auxquels votre compte est connecté apparaît dans cette section. Appuyez sur le bouton en rouge Fermer toutes les autres sessions pour déconnecter le(s) compte(s) actif(s) sur tous les autres appareils (à l’exception donc de l’appli sur mobile). Vous devrez à nouveau renseigner votre numéro de téléphone et saisir le code de confirmation afin d’accéder à nouveau à ces comptes sur desktop.
30. Activer ou désactiver la connexion à double authentification sur Telegram
Si vous utilisez votre compte Telegram sur plusieurs appareils, il est conseillé d’activer la double authentification. Elle vous permet d’apporter un niveau de sécurité et de confidentialité plus élevé. En plus du code de confirmation à saisir, l’accès à votre compte sera autorisé si vous saisissez un mot de passe supplémentaire.
Activer la double authentification sur Telegram
Suivez le chemin suivant : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Double authentification. Appuyez sur le bouton bleu Définir un mot de passe additionnel, puis saisissez-le sur l’écran suivant. Il est vivement conseillé de choisir ici un niveau de mot de passe suffisamment élevé pour renforcer la protection de votre compte Telegram sur vos différents appareils.
La messagerie vous propose ensuite de créer un indice optionnel pour vous aider à vous souvenir de ce mot de passe, mais vous pouvez choisir de passer cette étape. Renseignez enfin une adresse e-mail de récupération pour pouvoir restaurer l’accès à votre compte Telegram. Cette étape, qui est elle aussi fortement recommandée, n’est pas obligatoire.
Désactiver la double authentification sur Telegram
Pour annuler cette opération, retournez dans les paramètres de la double authentification. Saisissez le mot de passe configuré précédemment. 3 choix vous sont alors proposés :
- Modifier votre mot de passe,
- Désactiver le mot de passe,
- Modifier l’adresse e-mail, si celle-ci a été configurée, ou définissez ici cette adresse de récupération.
Par Alexandra Patard
BDM
Laisser un commentaire