La progression de cette pyramide connaît toutefois des limites, et lorsqu’ils ne peuvent plus recruter de nouveaux membres, les nouveaux investisseurs perdent tous leurs gains tandis que les membres les plus anciens empochent un gros pactole. De plus en plus d’escrocs se servent des réseaux sociaux et des systèmes de paiement en ligne pour mettre au point ce genre d’arnaque. Malheureusement, de nombreuses personnes tombent dans le panneau.
Depuis quelque temps, plusieurs entreprises font justement parler d’elles en raison de leurs pratiques. Des pratiques s’apparentant à ce que proposent habituellement les systèmes pyramidaux.
Investissez des milliers d’euros en échange de multiples avantages
Comme les entreprises qui ont habituellement recours à ce genre de système, ces sociétés font miroiter de nombreux avantages à leurs futurs clients.
Toutefois, avant de pouvoir accéder à tous ces avantages, il faut bien sûr mettre la main au portefeuille. Solène, une personne qui a été témoin des pratiques de l’une de ces sociétés a raconté son expérience au micro du site RTL Info.
À la base, tout part généralement d’une simple offre promotionnelle. Une offre proposant à des particuliers ou même des familles d’investir une grosse somme d’argent pour devenir membre et accéder ensuite à de multiples avantages :
« Ils orientent principalement vers les packs Family à 1.999€, et en contrepartie, durant 3 ans, on accède à tous ces avantages : un chèque vacances de 1000€, une réduction sur une nouvelle voiture, des bons d’achat Amazon, Decathlon, etc… C’est rentabilisé (ou plutôt censé être rentabilisé, ndlr) en un an. »
Une tendance qui s’empare de Zoom et WhatsApp
Cs propositions commerciales ne datent pas d’hier, mais elles se sont considérablement multipliées avec la démocratisation du web et des réseaux sociaux.
En réalité, beaucoup de ces entreprises seraient désormais présentes sur Zoom ou WhatsApp et profiteraient du bouche-à-oreille et du côté intimiste de ces plateformes pour recruter de nouveaux membres.
Toujours selon le même témoignage, une de ses connaissances l’aurait ainsi fait entrer dans plusieurs groupes WhatsApp. Des groupes pour certains gérés par ces mêmes sociétés. Mieux encore, ces dernières auraient désormais pour habitude d’organiser régulièrement des conférences sur ces plateformes afin de toucher une cible plus large.
Et bien entendu, les internautes seraient nombreux à tomber dans le panneau, aveuglés par des propositions toujours plus mirobolantes. Jusqu’à la chute, bien entendu, puisque ces systèmes pyramidaux tiennent finalement plus du château de cartes que de la pyramide égyptienne.
Laisser un commentaire