En décembre dernier, Qualcomm a annoncé le lancement du Snapdragon 865 pour les téléphones phares de 2020, tandis que le 765 permet d’apporter les fonctionnalités de la marque 5G à un autre niveau de téléphones. Le fabricant de puces a dévoilé aujourd’hui le Snapdragon 690 pour apporter la 5G à encore plus de téléphones de milieu de gamme.
Selon Qualcomm, le Snapdragon 690 est « conçu pour rendre l’expérience utilisateur 5G encore plus largement disponible dans le monde entier ». La série 6 se trouve en plein milieu de la gamme Qualcomm, avec le 2 et le 4 en dessous, tandis que le 7 et le 8 sont au-dessus.
La société affirme que le support de la série 6 pour le réseau de prochaine génération « a le potentiel de rendre la 5G accessible à plus de 2 milliards d’utilisateurs de smartphones à travers le monde ».
Il existe un processeur Kyro 560 à octa-cœur (jusqu’à 2,0 GHz) basé sur un processus de 8 nm et un GPU Adreno 619L qui permet la FHD+ à 120 Hz. Le premier est présenté comme offrant une amélioration de 20 % des performances par rapport à son prédécesseur, tandis que le rendu graphique serait 60 % plus rapide. C’est la première puce de la série 6 à prendre en charge les écrans à haute luminosité, tandis qu’il existe également le Wi-Fi 6.
Les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle bénéficieront d’une augmentation de 70 % des performances grâce au moteur AI de 5e génération de Qualcomm. Par exemple, le tenseur hexagonal permet d’utiliser des filtres de caméra avec un FPS élevé et sans délai.
Bien sûr, le véritable point fort du Snapdragon 690 est le modem X51 5G avec des bandes globales et une compatibilité multi-SIM. En ce qui concerne la caméra, c’est la première de la série 6 à prendre en charge la capture vidéo HDR 4K grâce à la Spectra 355L ISP. En attendant, il est possible de prendre des images jusqu’à 192MP.
Qualcomm a annoncé que le Snapdragon 690 sera présent dans les smartphones de HMD Global, LG Electronics, Motorola, SHARP, TCL et Wingtech. Nokia affirme que les futurs appareils 5G arriveront à un « prix encore plus abordable ». En attendant, TCL note qu’il est « très heureux de soutenir le lancement de la plate-forme mobile Snapdragon 690 » après avoir utilisé la série 7.
Les premiers appareils Snapdragon 690 seront commercialisés au cours du second semestre 2020.
Laisser un commentaire