A force de passer son temps à les manipuler et à les poser un peu partout, nos smartphones se muent en vecteurs de germes et bactéries… et donc possiblement du coronavirus. Car il ne suffit pas de se laver très régulièrement les mains, il importe aussi de nettoyer régulièrement son téléphone portable et tout autre matériel informatique nomade.
Selon une étude publiée en mars 2020 par le Journal of Hospital Infection, le covid-19 peut rester actif « jusqu’à 9 jours » sur des surfaces telles que « le métal, le verre, le plastique », soit exactement les matériaux de nos mobiles, ordinateurs ou consoles de jeux vidéo. Le rapport scientifique souligne que le virus peut être annihilé en désinfectant les surfaces à l’aide d’un mélange de 62-71 % d’éthanol (alcool), 0,5 % de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou d’hypochlorite de sodium à 0,1% (utilisé dans l’eau de Javel). Néanmoins, un tel mélange risque d’endommager la surface oléophobe de votre smartphone, utile pour limiter les traces de doigts. Il existe donc plusieurs solutions simples, à appliquer une ou plusieurs fois par jour.
1. Votre smartphone ou votre appareil électronique est étanche
Si votre mobile possède la certification IP68, vous pouvez le nettoyer à l’eau savonneuse. Encore faut-il avoir pris quelques précautions : assurez-vous que votre téléphone n’est pas relié à une prise de courant et éteignez-le durant l’opération. Vérifiez aussi qu’il n’a pas subi de dommage qui aurait pu créer une fissuration de l’écran ou de la coque.
Pour le nettoyage, ne placez pas votre smartphone directement sous le robinet et ne le plongez pas dans l’eau. Mouillez plutôt un linge en coton (pas d’éponge ou toute autre matière abrasive qui pourrait rayer l’écran) et appliquez du savon en frottant de manière circulaire sur toutes les surfaces ainsi que sur les tranches. Rincez le chiffon et nettoyez les résidus de savon sur le smartphone. Puis séchez-le avec un tissu propre et non pelucheux (comme un chiffon microfibre pour lunettes). En cas de doute, vous pouvez aussi appliquer avec un linge un mélange de 40 % d’alcool à 70 % (vendu en pharmacie) et d’eau afin de le débarrasser pleinement des microbes.
2. Votre smartphone n’est pas étanche
Vous pouvez là aussi opter pour un linge très légèrement humidifié et du savon mais il faudra l’appliquer avec le plus grand soin, notamment au niveau des ouvertures (connecteur de charge, sortie audio, prise mini jack, boutons…). Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool isopropylique 70 %. Il existe des boîtes de lingettes imbibées que vous pouvez acheter en ligne. Il vous en coûtera une dizaine d’euros pour 100 unités. Dans le cas d’un ordinateur, il sera forcément assez compliqué de vraiment nettoyer en profondeur le clavier. A minima, désinfectez les touches avec une ou plusieurs lingettes alcoolisées. Nettoyez aussi les câbles et/ou la base de recharge par induction. Eux aussi sont porteurs de germes et bactéries.
3. N’oubliez pas la coque de protection du smartphone
Elle aussi est un véritable bouillon de culture. Pensez donc à la nettoyer précautionneusement. Si elle est en plastique, elle peut passer sous l’eau et être abondamment savonnée. Sinon une lingette imbibée d’alcool fera l’affaire. Séchez-la bien, avec un chiffon doux.
4. Les produits et gestes à éviter pour ne pas endommager les surfaces
Les détergents ménagers, le lave-vitres, les produits à base d’ammoniaque, l’eau de Javel pure sont à proscrire totalement. On évitera aussi de recourir aux serviettes en papier ou à de l’essuie-tout, trop abrasifs. Enfin, on se dispensera de sécher l’appareil avec un sèche-cheveux (la chaleur lui serait néfaste) ou de le rebrancher alors que certaines zones sont encore humides (à commencer par le connecteur et les boutons).
Par Florence Santrot
Pour L’EXPRESS
Laisser un commentaire