L’application chinoise, qui permet de créer et d’éditer de courtes vidéos, a rapidement su séduire les adolescents aux quatre coins de la planète, notamment grâce à son algorithme unique qui permet à n’importe qui d’atteindre la notoriété en une seule vidéo.
C’est en Inde que TikTok a rencontré le plus de succès en 2019 : 45 % des téléchargements viennent de ce pays où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. Mais l’Europe n’est pas en reste, TikTok y est aussi la deuxième application la plus téléchargée de l’année, avec plus de 9 millions de téléchargements sur l’App Store et près de 25 millions sur Google Play. La Russie, la Turquie et l’Italie sont les trois pays européens où TikTok est la plus utilisée.
Classement 2019
WhatsApp, qui appartient à Facebook, reste en tête du classement 2019 de Sensor Tower. Mais pour la première fois, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne monopolise plus le podium car TikTok a détrôné les applications Messenger et Facebook.
L’application chinoise, lancée en 2016, avait déjà dépassé Instagram en 2018, se positionnant comme la quatrième application la plus téléchargée au monde.

Malgré sa réussite , TikTok est sous le feu de nombreuses critiques. Les Etats-Unis enquêtent toujours sur ses liens avec la Chine. L’armée américaine a d’ailleurs banni son utilisation sur les téléphones gouvernementaux pour éviter tout risque de cyber attaque.
Et les applications concurrentes n’ont pas l’intention de se laisser faire. 2020 vient à peine de commencer que TikTok se fait déjà copier par Instagram. C’est ce qu’on appelle la rançon de la gloire.
Laisser un commentaire