Qui n’a pas connu « Le journal du bien » et « La vérité presse » sur STV, ou « Ortho’gaffe », une émission de sensibilisation à la bonne orthographe des mots sur la CRTV ? Des émissions satiriques qui marquent et ont marqué les jeunes et les plus jeunes par leur pertinence.
En effet, le Kardinal Aristide 1er ne fait pas dans la dentèle, il vient de lancer sur la CRTV Sports une capsule comique « Les Ways Forts », une dénomination qui annonce bien des couleurs.
Age 48 ans et licencié de droit privé de l’ancienne Université de Yaoundé, Aristide 1er s’est intéressé très tôt à la comédie et a su allier très vite cet art au journalisme. Passionné de journalisme comique et humoristique, il a su se démarquer avec des concepts tels que La Revue imaginaire de la presse, Le billet d’humeur du Kardinal, sur les plateformes digitales de la Télévision Nationale CRTV Web et www.crtv.cm.
« Au-delà des concepts que tout le monde connait, il en existe d’autres que je ne publie qu’à la radio FM94 dans l’émission Remue-ménage les dimanches à 10h et sur mes pages Facebook et CRTV web », souligne-t-il.
Cependant, malgré son style original fortement empreint d’humour, le Kardinal Aristide 1er se refuse à être considéré comme un simple humoriste : « Ce que je fais s’appelle du journalisme comique ou du journalisme satirique. C’est un métier qui commence là où s’arrête celui de l’humoriste, car pour le journaliste satirique, l’humour est un moyen et non une fin », tient-il à préciser.
Et de poursuivre « Un humoriste ne fait pas des chroniques, des billets d’humeur, des articles satiriques etc… Il est essentiellement focalisé sur ses spectacles. Mais le journaliste comique quand il le veut, peut préparer un spectacle et le jouer sur scène avec l’avantage d’avoir un texte parfois mieux écrit et plus pointu. Car l’humour c’est d’abord la force du texte et sa pertinence. Le journaliste satirique peut même écrire un livre sur un thème comique ».
« D’ailleurs, poursuit Aristide 1er, parmi les journalistes satiriques africains dans l’audiovisuel il y a le célèbre @Mamane de RFI, qui autant dans ses chroniques radiophoniques que sur la scène a des textes désopilants et très bien écrits ».
Et Android dans tout cela alors ?
Devant la question de savoir quel peut être l’apport au quotidien d’Android sur son quotidien de journaliste satirique, le Kardinal Aristide 1er pense que la prolifération des terminaux Android est un atout pour le journaliste… et l’humoriste : « Les outils Android, smartphones par exemple, permettent d’être plus rapide dans la collecte des informations. Je peux m’en servir pour écrire les textes et monter des vidéos. Sans compter filmer, produire, faire des reportages ».
D’ailleurs « l’humoriste s’en sert également pour produire ses sketches, et les promouvoir sur toutes les plateformes digitales », explique-t-il.
Kardinal Aristide 1er TV
Le Kardinal Aristide 1er, dont l’animation radio-télé, l’écriture comique, la production audiovisuelle sont les passions premières, malgré le succès apparent et son travail à la CRTV ne se prend pas la tête pour autant, reste très dynamique et vient de lancer un nouveau projet : « Kardinal Aristide 1er TV est une fenêtre encore en chantier sur YouTube où j’entends loger mes meilleures vidéos satiriques. C’est vraiment encore embryonnaire par rapport à ma page Facebook Kardinal Aristide 1er Officiel sur laquelle j’ai mis plus d’accent au cours de ces derniers mois », explique-t-il.
Et vous, chers lecteurs, quels chroniques ou émissions satiriques de Kardinal Aristide 1er connaissez-vous ? Que pensez-vous de son style humoristique ou portez-vous votre préférence sur un autre humoriste Camerounais ?
Vos avis nous intéresse donc n’hésitez-pas de nous les faire connaitre en commentaires.
Laisser un commentaire