Depuis l’avènement de la téléphonie mobile et surtout des smartphones, le Cameroun vit un véritable « boom télécommunicationnel ». Ainsi, il est devenu banal dans les rues, les transports publics et même les ménages de voir des gens accrochés à leurs téléphones intelligents en longueur de journée.
Entre Tweet, J’Aime, Chat et autre followers, la jeunesse camerounaise est désormais connectée grâce à son smartphone qui se décline essentiellement en deux systèmes : iOS développé par Apple et destiné uniquement à ses propres appareils dont l’iPhone ou l’iPad, et Android développé par Google et disponible gratuitement sous certaines conditions pour tous les fabricants de smartphones.
Basé sur le projet AOSP (Android Open-Source Projet) et de par sa politique de distribution, ce dernier a très vite connu un tel succès auprès de la jeunesse africaine grâce au coût très abordable de ses terminaux qu’il y a quelques années le chef de l’État, Paul Biya, a dans un de discours à la Nation traité la jeunesse camerounaise de « jeunesse Android ».
C’est dire à quel point Android a su transformer le quotidien de millions de personnes au Cameroun dont celle de Jackson Njiké, consultant international et ancien directeur général de Canal+ Cameroun.
Accès facile aux communautés
« Ma relation est permanente ces dernières années avec le système d’exploitation Android. Je dispose de deux téléphones qui utilisent ce système et toute mon activité sur les réseaux sociaux, les plateformes d’échanges, d’achat, etc. sont rythmés par ce système », explique Jackson Njiké.
D’ailleurs, pour le diplômé d’Économie, de journalisme et de Relations internationales, Android est un outil efficace qui « permet l’accès facile à différentes communautés intellectuelles et une vérification efficace des sources ». Pour lui, Android a beaucoup simplifié le travail sur Internet etsemble un système qui s’est très facilement intégré en Afrique, en termes de rapport qualité/prix.« Sans être particulièrement un geek, il nous pousse à être actif et ouvert sur le monde », poursuit-il.
Gain économique important
Mais Jackson Njiké ne s’arrête pas là et pense que la prolifération des terminaux Android peut être très bénéfique pour la vie socio-économique du Cameroun car « le rapport qualité/prix des terminaux est très intéressant pour la classe moyenne non geek », explique-t-il.
Et de poursuivre : « comme l’accès à des modes de communication par internet a fait baisser le coûts des communications, le gain économique est important. Même si on peut faire mieux en imposant un certain nombre de marques produites en Afrique. Mais c’est toute la structuration de notre économie qui doit dans ce cas être mise en branle ».
Ouverture au monde grâce aux réseaux sociaux
Au Cameroun, la prolifération des terminaux Android a surtout facilité l’accès aux réseaux sociaux qui sont devenus l’outil de communication privilégié des utilisateurs de smartphones et Jackson Njiké ne peut que conseiller aux jeunes d’en profiter au maximum car estime-t-il « c’est une ouverture au monde à moindre frais ».
Pour le consultant international, « les réseaux sociaux ont très fortement contribué à stabiliser les jeunes africains chez eux. Ils ont ouvert beaucoup d’yeux. Car avec le flot important d’informations en circulation, la jeunesse africaine a su globalement tirer le meilleur parti. Les réseaux sociaux ont atténué le déclassement au niveau international d’une jeunesse africaine parfois pauvre et sans repères. Nos dirigeants en tiennent de plus en plus compte ».
« Nos dirigeants doivent véritablement pousser les jeunes à s’ouvrir à ces réseaux, tout en les conscientisant des risques » conclut-il.
Laisser un commentaire