En fin de compte, la FTC s’est prononcée sur le scandale de Cambridge Analytica et la perte subséquente de données d’utilisateurs par Facebook. L’accord formalisé aujourd’hui, oblige le réseau social à payer une amende de 5 milliards de dollars et à suivre les règles suivantes :
- apporter des modifications sur la protection de la vie privée afin d’éviter que des incidents semblables ne se reproduisent à l’avenir
- interdire l’accès à la plate-forme aux développeurs qui ne respectent pas la nouvelle politique de confidentialité
- créer un nouveau comité axé sur les risques d’entrave à la vie privée.
Dans une déclaration publiée sur son réseau social, le PDG Mark Zuckerberg a déclaré que l’entreprise examinera ses systèmes et créera de nouveaux contrôles pour promouvoir une plus grande intimité.
Nous avons la responsabilité de protéger la vie privée des gens. Nous travaillons déjà d’arrache-pied pour assumer cette responsabilité, mais nous allons maintenant établir une toute nouvelle norme pour notre industrie.
Mark Zuckerberg
Facebook a par la suite confirmé l’entente par l’entremise de son blog officiel, dans lequel elle a déclaré qu’elle effectuerait des vérifications trimestrielles pour s’assurer que les contrôles de confidentialité fonctionnent correctement.
Bien qu’il s’agisse de la deuxième amende la plus élevée jamais infligée par le garant américain, de nombreux représentants démocratiques estiment que le montant n’est pas suffisant. « Cette décision ne résout pas les problèmes fondamentaux qui ont conduit à ces violations. »
Êtes-vous satisfait des sanctions de la FTC contre Facebook ?
Laisser un commentaire