Oui, heureusement, il existe un moyen de « tromper » la compression de WhatsApp lors de l’envoi de photos à vos contacts sans avoir à télécharger des applications tierces ou à utiliser d’autres plateformes de messagerie. La même astuce, bien qu’elle implique des étapes différentes, est applicable à la fois sur Android et sur iOS. Expliquons donc comment le faire sur les deux systèmes d’exploitation.
Sur Android
Le processus pour les propriétaires d’un smartphone Android est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. La méthode pour envoyer des photos en qualité originale à un ou plusieurs contacts consiste principalement à modifier l’extension de l’image elle-même. Comme vous le savez, WhatsApp peut également prendre en charge l’envoi de documents, qui sont expédiés sans aucune compression. Vous aurez donc compris où je veux en venir :
- Téléchargez n’importe quel gestionnaire de fichiers et recherchez dans les dossiers de votre smartphone l’image que vous voulez envoyer
- Renommez la photo en changeant l’extension du fichier en.doc
- Envoyez le document « camouflé » à votre contact
- Votre contact devra faire l’inverse : télécharger le fichier, ouvrir un gestionnaire de fichiers et changer l’extension en.jpg

Sous iOS
En ce qui concerne iOS, le processus ne change que pour la racine. Il vous suffit d’enregistrer ou de partager vos photos via l’application Fichier. Vous pouvez choisir à partir de n’importe quel dossier de votre appareil ou de votre compte iCloud.

Une fois l’image sauvegardée, ouvrez WhastApp et envoyez le « document » (ne sélectionnez pas Photo, bien sûr) en utilisant l’icône du trombone. De cette façon, vous verrez la liste de vos fichiers dans lesquels vous trouverez également l’image précédemment enregistrée qui sera envoyée sous forme de document non compressé.
Solutions alternatives
Bien sûr, il existe de nombreuses autres options tierces qui vous permettent de partager le lien vers le fichier d’origine sur WhatsApp (Dropbox, Evernote, Google Photo), mais si vous ne souhaitez pas installer de nouvelles applications ou vous inscrire à ces services, les méthodes précédentes sont faites pour vous.
Étiez-vous au courant de cette astuce ?
Laisser un commentaire