Certains d’entre eux permettent de basculer plus rapidement d’un onglet à l’autre, d’améliorer votre expérience de connexion Internet instable ou de supprimer des fonctionnalités inutiles.
Dans cet article, nous allons donner plus de 15 conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de Chrome sur Android.
1: Masquer les articles recommandés
Par défaut, la page Nouvel onglet de Chrome pour Android affiche les articles recommandés sous la barre de recherche et les raccourcis du site. Si vous ne voulez pas voir les recommandations, il existe un paramètre caché pour les désactiver complètement.
Gauche: articles activés; Droite: articles désactivés.
Copiez et collez chrome://flags/#enable-ntp-remote-suggestions dans la barre d’adresse, appuyez sur le menu déroulant, sélectionnez « Désactivé », puis redémarrez le navigateur lorsque cela vous est demandé. Après cela, les articles devraient être partis.
2: Recevez des notifications Facebook et Twitter dans Chrome
L’application Facebook pour Android n’a jamais été aussi géniale, surtout à la lumière des événements récents. L’application Twitter est moins horrible, mais si vous n’utilisez pas le service fréquemment, vous ne voudrez peut-être pas que l’application utilise de l’espace de stockage. Heureusement, vous pouvez recevoir des notifications des deux services via Chrome (ou Firefox ou Samsung Internet).

Pour Facebook, connectez-vous au site de votre appareil, appuyez sur l’icône du menu en haut à droite de la page, puis faites défiler jusqu’à «Paramètres du compte». Appuyez ensuite sur «Notifications», puis sur le bouton «Activer».
Pour Twitter, connectez-vous à mobile.twitter.com et appuyez sur le bouton des notifications. Vous devriez voir une option pour activer les notifications push. Sinon, appuyez sur le bouton des paramètres dans le coin supérieur droit, sélectionnez «Notifications push», puis appuyez sur «Activer».
3: Changez d’onglet par glissement
La manière la plus évidente de modifier les onglets dans Chrome consiste à appuyer sur le bouton et à sélectionner celui que vous souhaitez dans la liste. Mais il existe deux autres façons de modifier l’onglet actuel. Vous pouvez glisser à gauche et à droite sur la barre d’adresse ou sur la barre pour voir la pile complète d’onglets.

4: Activer le mode sombre
Le mode sombre tant attendu pour Chrome sur Android est arrivé en avril, mais il n’est pas encore activé par défaut pour tout le monde. Heureusement, il est facile de faire apparaître le commutateur si vous ne le voyez pas déjà.
Vous pouvez trouver le mode sombre en appuyant sur le bouton de menu en haut à droite, en sélectionnant « Paramètres« , puis en sélectionnant le menu « Thème« . Ici, vous pouvez régler le mode sombre pour qu’il soit activé lorsque votre téléphone y passe (cela ne fonctionne que sur certains téléphones, ou sur tout appareil avec Android Q ou plus récent), ou forcer le mode sombre à toujours être activé.
Mode sombre sur Chrome
Si vous ne voyez pas le menu Thèmes, copiez et collez chrome://flags#enable-android-night-mode dans la barre d’adresse, appuyez sur le menu déroulant en surbrillance, définissez-le sur ‘Activé‘, puis redémarrez le navigateur. Vous devrez peut-être quitter et rouvrir le navigateur par la suite.
Si vous souhaitez également que toutes les pages Web correspondent au thème sombre, vous devez activer un autre indicateur: copiez et collez simplement chrome://flags#enable-android-web-contents-dark-mode dans la barre d’adresse, puis définissez le menu déroulant. à ‘Enabled‘. Cette fonctionnalité peut donner l’impression de perdre certains sites. Si vous souhaitez l’éteindre ultérieurement, il vous suffit de visiter à nouveau l’URL du drapeau et de le définir sur « Par défaut« .
Chrome avec ‘web-contents-dark-mode’ éteint (gauche) et allumé (droite)
5: Téléchargez les pages une fois que vous êtes en ligne
Si vous avez besoin d’accéder à une certaine page, mais que votre connexion est inégale, il peut être extrêmement frustrant d’appuyer sur recharger pour avoir la chance d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Heureusement, Chrome offre une solution.

Lorsque vous êtes hors ligne, accédez simplement à n’importe quelle page (soit en appuyant sur un lien, soit en le saisissant dans la barre d’adresse), puis appuyez sur le bouton «Télécharger en ligne». Dès que vous avez une connexion Internet, Chrome enregistre la page et vous en informe.
6: Voir plus d’onglets en un coup d’œil
Le sélecteur d’onglets de style Rolodex dans Chrome pour Android est joli à regarder, mais ce n’est pas le meilleur pour gérer de grandes quantités d’onglets. Si vous souhaitez afficher plus de pages à la fois, Google Chrome dispose d’un sélecteur à onglet d’accessibilité masqué qui masque les aperçus.

Collez simplement chrome://flags/#enable-accessibility-tab-switcher dans Chrome, sélectionnez « Activé » dans le menu déroulant, puis redémarrez l’application. Vous pouvez maintenant voir tous vos onglets un peu plus facilement.
7: Appuyez sur un mot pour le rechercher
C’est une fonctionnalité simple, mais elle n’est pas largement annoncée. Lorsque vous appuyez sur un mot ou une phrase dans Chrome, le navigateur affiche un panneau d’informations sur tout ce que vous avez sélectionné. Glisser vers le haut sur le panneau affichera les résultats de la recherche pour la sélection.

8: Ajouter ou supprimer le bouton d’accueil
Sur certains appareils, un bouton principal est visible dans Chrome. En effet, certains fabricants incluent un APK « ChromeCustomizations » dans le dossier système, qui définit les valeurs par défaut des signets et du bouton d’accueil. Mais si ce fichier APK ne se trouve pas sur votre appareil, vous pouvez toujours ajouter un bouton d’accueil (ou le supprimer si vous ne le souhaitez pas).

Si vous ne possédez pas déjà de bouton d’accueil, collez chrome://flags/#force-enable-home-page-button dans Chrome, sélectionnez « Activé » dans le menu déroulant, puis redémarrez l’application deux fois. Maintenant, vous avez un bouton d’accueil! Vous pouvez modifier l’adresse à laquelle vous accédez en accédant à Paramètres> Page d’accueil> Ouvrir cette page.
Si votre appareil est livré avec un bouton d’accueil dans Chrome et que vous souhaitez vous en débarrasser, ouvrez simplement les paramètres de Chrome (bouton de menu en haut à droite> Paramètres), appuyez sur « Page d’accueil » et réglez le commutateur sur Off. Facile.

9 : Enregistrer les pages au format PDF
Comme indiqué ci-dessus, Chrome vous permet d’enregistrer des pages sur votre téléphone pour les consulter hors connexion. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez envoyer la page enregistrée à quelqu’un ou la télécharger définitivement dans un format lisible par d’autres applications? En combinant la fonctionnalité de partage de Chrome et la fonction « Imprimer au format PDF » d’Android, vous pouvez y parvenir sans aucun outil supplémentaire.
Recherchez la page que vous souhaitez télécharger, puis appuyez sur le bouton Partager dans le menu principal. Sélectionnez « Imprimer » dans le menu de partage et modifiez l’imprimante en « Enregistrer au format PDF« . Ensuite, appuyez simplement sur le bouton bleu pour télécharger le fichier. Puisqu’il s’agit d’un PDF, le fichier peut être ouvert sur n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette.
10: Appuyez sur les emails, numéros de téléphone et adresses pour les utiliser
Si vous avez utilisé Safari sur iOS, vous avez peut-être remarqué que les numéros de téléphone et autres données se transforment automatiquement en liens. Par exemple, taper sur un numéro de téléphone l’ouvrira dans le numéroteur. Chrome pour Android a une fonctionnalité similaire, mais ce n’est pas aussi évident.
Lorsque vous appuyez sur une adresse e-mail, Chrome affiche un bouton pour rédiger un e-mail (dans votre application de messagerie par défaut). Tapoter sur une adresse peut vous amener à l’emplacement de Google Maps, et appuyer sur un numéro de téléphone vous permettra de l’appeler en un clic.
11: Zoom sur n’importe quel site web
Dans de nombreux cas, les sites optimisés pour l’affichage sur mobile ne permettent pas à l’utilisateur d’effectuer un zoom avant ou arrière manuellement. Au mieux, cela peut être agaçant et, au pire, nuisible pour les utilisateurs malvoyants. Heureusement, Chrome inclut un remplacement dans les paramètres du navigateur.
Ouvrez simplement les paramètres de Chrome, appuyez sur « Accessibilité » et cochez la case « Forcer l’activation du zoom« . Vous pouvez maintenant zoomer sur n’importe quelle page!
12: Ajouter plus de moteurs de recherche
Pendant des années, Chrome sur Android n’a pris en charge que quelques moteurs de recherche prédéfinis, notamment Google, Yahoo, Bing, Ask.com et AOL. Cela a finalement été changé en mai 2017, avec la sortie de Chrome 57.
Ajouter un moteur de recherche personnalisé est un peu fastidieux, mais pas compliqué. D’abord, allez sur n’importe quel site et cherchez quelque chose. Ouvrez ensuite les paramètres de Chrome et sélectionnez l’option « Moteur de recherche ». Là, vous devriez pouvoir sélectionner les sites récemment visités comme moteur de recherche par défaut. Lors de mes tests, cela a fonctionné pour DuckDuckGo, Amazon, eBay et quelques autres.
13 : Faites défiler les résultats de la recherche dans la page.

Lorsque vous utilisez la recherche « Rechercher dans la page » de Chrome, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur les flèches haut / bas pour afficher les résultats. Au lieu de cela, vous pouvez glisser de haut en bas sur la barre de droite pour faire défiler rapidement les correspondances.
14: Gérer les notifications des sites
Les sites peuvent demander à envoyer des notifications à votre appareil, mais il n’est pas toujours évident de supprimer cette capacité ultérieurement. Si vous en avez marre qu’un certain site vous envoie des notifications, vous pouvez facilement les arrêter depuis les paramètres de Chrome.
Appuyez sur le bouton de menu en haut à droite de Chrome, appuyez sur Paramètres, puis sélectionnez le menu Notifications. À partir de là, vous pouvez basculer entre tous les types de notifications de Chrome, y compris celles envoyées par Chrome lui-même (téléchargements, commandes multimédias, etc.) et celles envoyées par les sites. Trop facile.
15: couper le son d’un site Web ou bloquer complètement le son
Chrome sur Android est censé empêcher les sites Web de lire automatiquement l’audio, mais certains sites y trouvent des méthodes (en particulier pour la lecture automatique des annonces). D’un autre côté, vous pouvez empêcher tous les sites de jouer du son, à l’exception de quelques uns.
Chrome vous permet de bloquer ou d’autoriser universellement le son pour tous les sites et de gérer les exceptions. Par exemple, vous pouvez désactiver un ou deux sites qui ne se comportent pas bien, ou empêcher quasiment tout les sites de jouer. Pour ce faire, ouvrez les paramètres Chrome et accédez à Paramètres du site> Son. Il y a une bascule universelle en haut et vous pouvez ajouter des règles supplémentaires en appuyant sur le bouton plus.
Voilà donc 15 conseils et astuces pour utiliser davantage Google Chrome sur Android. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous connaissez ceux que nous n’avons pas énumérés ici.
Laisser un commentaire