Instagram, qui a fait l’objet de critiques parce qu’il n’en fait pas assez pour lutter contre le harcèlement en ligne, a annoncé qu’il était en train de déployer et de tester de nouveaux outils pour s’attaquer au problème.
L’application de partage de photos appartenant à Facebook lance une fonction utilisant l’intelligence artificielle qui avertira un utilisateur sur le point de poster un commentaire offensant. Si, par exemple, quelqu’un écrit « Vous êtes si laid et stupide », il recevra une notification lui demandant « Êtes-vous sûr de vouloir poster ceci ? »
« Nous pouvons faire plus pour prévenir le harcèlement sur Instagram et nous pouvons faire plus pour permettre aux victimes de se défendre », estime Adam Mosseri, Pdg d’Instagram. Dans son billet de blog, il indique que les premiers tests de ce système préventif ont incité certains utilisateurs à modifier les commentaires offensants avant qu’ils ne soient publiés.
Instagram teste un outil pour isoler les harceleurs
Instagram a également commencé à tester un nouvel outil appelé « Restrict » qui permet à un utilisateur de bloquer les commentaires malveillants de sorte qu’il ne soient visible que de celui ou celle qui les a envoyés. La personne ciblée par ces commentaires ainsi que ses autres abonnés ne les verront pas et leur auteur ne pourra pas le savoir. De même, il ne pourra pas voir si des messages directs qu’il a envoyés ont été lus ou non ni si la personne visée est active sur le réseau social. En gros, le harceleur sera placé dans une bulle sans le savoir.
Instagram explique qu’il s’est orienté vers ce genre de mesures suite aux retours qui lui ont été fait par des ados qui ont expliqué qu’ils redoutaient de bloquer, de se désabonner ou de signaler des cas de harcèlement parce qu’ils craignaient que cela n’aggrave leur situation, surtout s’ils connaissent la personne dans la vraie vie.
Laisser un commentaire