Bien que les smartphones hauts de gamme soient souvent dotés de la certification ISO IP67 ou 68 qui leur permet de résister à l’eau, beaucoup de marques vendues sur le marché camerounais n’en sont pas pourvues. Du coup à la moindre noyade, l’appareil coure le risque de trépasser. Pourtant, il existe des gestes simples à faire pour sauver la vie de votre terminal mobile si jamais il prend de l’eau.
Gestes à faire
La première chose à faire lorsque votre téléphone prend de l’eau est, naturellement, de le sortir immédiatement de l’eau. Ouvrir la coque arrière et en extraire la batterie ainsi que la carte microSD et les cartes SIM. Une fois ces composants extraits, plonger l’appareil dans un sac de riz, le recouvrir complètement et, s’armer de patience.
Environ 48h après, sortir l’appareil du riz, remettre ces composants, batterie, cartes SIM, etc. et le redémarrer.
Normalement, tout devrait bien aller et votre appareil devrait démarrer et fonctionner normalement.
Gestes à ne surtout pas faire
En général lorsqu’un téléphone tombe dans l’eau, le premier réflexe de l’utilisateur lorsqu’il l’en extrait et de l’allumer pour vérifier s’il fonctionne toujours. Grosse erreur ! Car par ce geste, vous provoquez des courts circuits et accélérez la destruction des composant électroniques de votre appareil par l’eau.
Certains utilisateurs ont tendance à souffler dans l’appareil mais ce geste malheureux n’a pour effet que de dispatcher de l’eau à l’intérieur de l’appareil et mouiller davantage ses composants.
Dans la même veine, utiliser un sèche-cheveux ou placer l’appareil dans un micro-onde sont également à proscrire car, beaucoup de composants électroniques de votre terminal étant fixés avec de la colle, la chaleur ferait fondre cette colle donc détériorera, parfois irréversiblement, votre appareil.
Que faire si la batterie est non amovible
De plus en plus de constructeurs de nos jours proposent des appareils avec des batteries inamovibles. Bien qu’au départ ces types d’appareils pouvaient résister à l’eau, de nous jours beaucoup de marques ont adoptés cette tendance même s’ils ne proposent pas d’appareils certifiés ISO IP67 / 68. Alors que faire si l’appareil tombe dans de l’eau ?
Si votre téléphone tombé dans l’eau possède une batterie inamovible, il faut d’abord le sortir du fluide puis première chose à faire, l’éteindre complètement en appuyant de façon prolongée sur le bouton power.
Ensuite, le nettoyer avec un chiffon sec et le placer dans un sac de riz. 48 ou 72h après, sortir l’appareil du sac, l’allumer et voir comment il se comporte. Si tout se passe bien, c’est gagné mais, garder quand-même un coup d’œil sur l’appareil pendant les heures ou les jours qui suivent… on ne sait jamais.
Cependant si vous observez au bout de quelques temps des disfonctionnements, se rapprocher immédiatement du service après-vente.
Et vous chers lecteurs, connaissez-vous d’autres gestes à faire lorsqu’un téléphone tombe dans l’eau ? Bien vouloir les partager avec nous en commentaire car, vos avis et opinions comptes.
Laisser un commentaire