Lorsque l’on dispose de la panoplie complète de l’aficionado du Mac, à savoir un iPhone, un iPad et un Mac, basculer entre les différents univers se fait de façon naturelle. Toutes les données sont automatiquement synchronisées par le truchement d’iCloud et il est même possible de répondre aux SMS et iMessages à partir de l’ordinateur ou de la tablette. Avec le couple PC et mobile Android, cette possibilité existe également, mais il est nécessaire de passer par des applications et logiciels tiers qui ne sont pas forcément aisés à utiliser et dont le fonctionnement est parfois chaotique.

Mais aujourd’hui, c’est Microsoft qui va un peu plus loin en facilitant la synchronisation des données d’Android avec Windows 10. Le géant de l’informatique vient de mettre à jour son application « Votre téléphone » pour Android et Windows 10. Elle ne se contente plus uniquement de la gestion des SMS, mais également d’afficher les photos du smartphone Android et surtout d’afficher l’ensemble des notifications de celui-ci. Cette dernière option était en test depuis le mois d’avril pour les membres du programme Insider, elle est désormais disponible pour tout le monde à partir des applications Play Store et du Windows Store.
Moins bien que Google Messages pour gérer les SMS
Une fois l’application installée, à la fois sur le mobile et sur le PC, il faut associer les deux appareils via un compte Microsoft et, sur le mobile accorder des autorisations d’accès aux messages, aux photos. Au niveau de l’application pour Windows 10, on trouve dans la fine bande verticale quatre icônes. D’abord celle du mobile, ensuite la galerie photo, les SMS et enfin les notifications. Pour afficher celles-ci, il faut activer l’autorisation de notification à l’application « Assistant Votre Téléphone » à partir du mobile. Lors de la première utilisation, Futura a remarqué qu’il est nécessaire de redémarrer le téléphone ou de le déconnecter pour que la synchronisation soit opérationnelle. Par la suite, l’ensemble des notifications s’affiche dans la zone de notifications de Windows 10.
La synchronisation s’effectue aussi bien par le réseau domestique que par l’unique réseau cellulaire. Dans ce dernier cas, il faut activer l’option dans les réglages de l’application mobile. Si l’outil est intéressant pour les notifications et les photos, la partie consacrée aux SMS reste bien moins pratique que ce que peut proposer l’application maison de Google « Messages ». En l’utilisant par défaut sur le mobile, il est possible d’afficher sa copie conforme sur l’ordinateur au travers du navigateur Web. Le système est très pratique pour éviter d’utiliser systématiquement le navigateur. Pour simplifier la connexion, des développeurs ont même créé des programmes à installer qui offrent exactement le même résultat avec l’affichage des notifications des nouveaux messages en plus. Dans tous les cas, la connexion entre l’ordinateur et le mobile se fait le plus simplement du monde à partir d’un simple QR-Code. Ces logiciels tiers de Google Messages fonctionnent aussi bien avec Windows que macOS.
Laisser un commentaire